Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Carrefour lance un rappel produit urgent dans toute la France à cause d’une contamination à la listeria, ne le consommez pas, il s’agit de terrine

Carrefour lance un rappel produit urgent dans toute la France à cause d’une contamination à la listeria, ne le consommez pas, il s’agit de terrine

Un nouveau rappel produit concerne des milliers de consommateurs en France. Ils ne doivent surtout pas manger cette terrine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les rappels de produits continuent en 2025. Des enseignes populaires continuent d’alerter les consommateurs concernant les possibles dangers de certains articles. De quoi nous rappeler l’importance de rester, sans cesse, vigilants. En effet, le rappel produit du jour est une terrine que proposent les magasins de l’enseigne Carrefour.

Elle se retrouve sur Rappel Conso le lundi 20 janvier 2025. Vous vous en doutez, ce rappel ne vient pas de nulle part. Si l’enseigne vous demande de rapporter la terrine dans un point de vente, c’est parce qu’elle est potentiellement dangereuse pour la santé. 

Rappel produit : un outil indispensable pour les consommateurs

Dans un contexte où les scandales sanitaires passés laissent des traces, Rappel Conso s’impose comme une référence en matière de transparence et de protection des consommateurs. Gratuitement accessible, ce site centralise toutes les informations nécessaires sur les produits potentiellement dangereux. 

Depuis 2021, les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, etc.) comme les petits distributeurs ont l’obligation de faire parvenir toutes les informations pour chaque rappel produit au site du gouvernement. Cela permet de centraliser l’information, mais aussi d’en assurer sa diffusion.

À voir Ce pâté très consommé en France fait l’objet d’un rappel produit urgent, ne le consommez pas

Chaque rappel produit détaille des éléments essentiels, comme le nom des produits, les risques qu’ils représentent, mais aussi les démarches à suivre pour le remboursement

Cette initiative ne vise pas uniquement à prévenir les incidents ; elle pousse aussi les fabricants et distributeurs à renforcer leurs processus de contrôle qualité. Aujourd’hui, c’est l’enseigne Carrefour qui se trouve au centre d’un rappel important, concernant un produit très apprécié : une terrine.

Une terrine dangereuse pour la santé chez Carrefour

Le rappel produit concerne une terrine de lièvre sauvage de 280 grammes que propose la marque Carrefour Le Marché. Il s’agit d’un rappel massif. Autrement dit, tous les magasins de l’enseigne proposent cette terrine à la vente, depuis le 15 décembre 2024.

Pour la reconnaître, plusieurs informations vous seront utiles. Pour commencer, le code GTIN (3560070367498). Ensuite, le numéro de lot (92501401). Enfin, la date limite de consommation (le 11 février 2025).

La campagne de rappel prend fin, dans les magasins Carrefour, le mardi 4 février 2025. Pour obtenir un remboursement, les consommateurs doivent donc rapporter la terrine du rappel produit avant cette date. Pour plus de questions, vous pouvez joindre le service client au 08 05 90 80 70. 

À voir Rappel produit urgent dans toute la France pour ce plat de saison que tous les Français adorent, cela concerne de la choucroute

La bactérie Listeria monocytogenes au cœur de l’alerte

Ce rappel produit ne relève pas d’une simple précaution. Les analyses révèlent effectivement la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose, une infection grave. Cette dernière s’exprime par divers symptômes, comme la fièvre, les courbatures, mais aussi les maux de tête.

Pire encore, dans certains sévères, des complications neurologiques peuvent survenir. Il ne faut donc pas prendre à la légère ce rappel de l’enseigne Carrefour. Si vous avez consommé cette terrine, surveillez votre état de santé. N’hésitez pas, en outre, à contacter votre médecin si vous vous sentez mal.

Huit semaines après la consommation, si vous vous sentez bien, il est inutile de s’inquiéter. La Listeria monocytogenes peut, effectivement, ne provoquer aucun de ces symptômes. Cependant, les personnes vulnérables doivent se méfier, à commencer par les enfants et les femmes enceintes.

Ce rappel met une fois de plus en lumière l’importance de prêter attention aux alertes sanitaires. Que vous fassiez vos courses chez Carrefour ou ailleurs, prenez le réflexe de vous rendre sur le site Rappel Conso.

Vous aimez ? Partagez !