Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une experte en finance donne les 5 étapes pour économiser jusqu’à la moitié de votre salaire chaque mois

Une experte en finance donne les 5 étapes pour économiser jusqu’à la moitié de votre salaire chaque mois

Votre salaire, même modeste, peut vous permettre d'épargner chaque mois. Cette experte en est persuadée et explique comment faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Et si 2025 était l’année d’une prise de conscience pour mieux gérer son budget ? Nous savons ce que vous allez dire. La crise n’est pas encore derrière nous et, plutôt que de penser à l’épargne, il faut déjà réussir à finir le mois dans le vert avec le salaire que nous recevons.

Sur Nuit France, nous savons quelles sont les difficultés des Français. Pour autant, les plus modestes comme les plus aisés doivent réussir à équilibrer leur budget. Pour cela, il est toujours utile de se tourner vers les personnes qui connaissent les bonnes stratégies.

María Lafuente, experte en finances, partage dans une vidéo virale cinq stratégies clé pour économiser efficacement. Elle vous promet de mettre de côté jusqu’à la moitié de votre salaire. 

Optimiser son salaire avec ces astuces 

Lorsque vous touchez votre salaire, certaines dépenses s’imposent. Vous devez payer le loyer, ainsi que vos charges fixes et vos impôts. Mais que faire avec l’argent restant ? L’experte vous conseille, déjà, de repenser vos achats pendant les soldes. Cela tombe bien, nous sommes en plein dans la période. 

À voir Mauvaise nouvelle pour 6 millions de Français qui n’auront pas de hausse de salaire, les métiers concernés

Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, les soldes ne sont pas toujours synonymes d’économies. María Lafuente déconseille d’acheter des articles simplement parce qu’ils sont en promotion, si ces derniers ne répondent pas à un véritable besoin.

Elle illustre ce point avec un exemple : « Si vous achetez une paire de baskets à 60 euros au lieu de 100, vous n’économisez pas 40 euros, vous dépensez 60 euros pour quelque chose d’inutile. »

De même, n’utilisez pas votre salaire durement gagné pour la technologie. En effet, investir dans des gadgets coûteux n’est pas toujours judicieux. Pour María Lafuente, acheter un smartphone à 1 000 euros, sauf s’il est indispensable pour le travail, est une dépense superflue. Elle recommande de choisir des modèles plus abordables, autour de 200 euros, qui remplissent les mêmes fonctions essentielles.

Quand le salaire disparaît dans les dépenses invisibles

Les « dépenses invisibles » sont ces petites sommes que nous consacrons au quotidien à des cafés, des déjeuners à l’extérieur ou des boissons. Si elles semblent insignifiantes, elles s’accumulent pour former une somme conséquente en fin de mois.

Bien évidemment, c’est aussi à cela que sert notre salaire. Nous devons pouvoir profiter et nous faire plaisir. Alors, l’experte ne vous conseille pas de vivre sans aucun loisir. Cependant, elle vous demande de limiter ces dépenses et, surtout, de les planifier. L’organisation reste la clé pour ne pas dépenser trop. 

À voir La mauvaise nouvelle tombe pour le salaire de 3 millions de Français, personne ne s’y attendait

Et si votre salaire ne suffit pas, alors elle vous encourage à diversifier vos revenus. C’est absolument indispensable pour se constituer une épargne, dans le cas où le salaire est trop faible.

L’experte met en avant plusieurs pistes intéressantes : rédiger des articles pour des blogs, écrire des critiques de restaurants ou développer d’autres activités annexes. Ces revenus supplémentaires, même modestes, peuvent faire une différence significative à long terme.

La paresse est votre pire ennemie

Enfin, Lafuente sait à quel point la paresse est désastreuse pour la gestion du budget. Bien souvent, ce n’est pas le salaire qui est insuffisant. En effet, ce sont surtout les habitudes des consommateurs qui leur portent préjudice.

Par exemple, elle vous assure que cuisiner vos propres plats, chez vous, est une solution économique et bénéfique pour la santé. Elle critique ainsi le recours excessif aux livraisons à domicile. « Travailler deux heures pour payer une commande sur UberEat n’est pas un bon calcul. Préparer vos repas est non seulement moins cher, mais aussi meilleur pour votre santé. »

Ces conseils simples, mais efficaces, visent à changer les habitudes de consommation et à mieux utiliser les ressources disponibles. Votre salaire, même modeste, peut vous permettre de mettre de l’argent de côté. Mais, pour cela, vous devez revoir vos habitudes.

©Exclu : toute reprise, même partielle, de cet article est strictement interdite sans un lien vers notre site et une citation appropriée. Nous vous demandons de citer Nuit France au moins deux ou trois fois pour respecter notre propriété intellectuelle.

Vous aimez ? Partagez !