Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ont froid. Alors que la douceur était de mise, ils pensaient que l’hiver ne pointerait pas le bout de son nez. La météo leur donne tort depuis des jours, avec des températures froides, voire glaciales au petit matin.
Même dans des villes où, habituellement, l’hiver n’est pas rude, le thermomètre affiche des degrés en dessous de zéro. C’est le cas à Toulouse, par exemple, ville frappée comme bien d’autres par cette vague de froid. Mais cette ère glaciaire va-t-elle s’installer ou disparaître aussi vite qu’elle est arrivée ?
Météo : le froid déjà derrière nous ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jour le plus froid de l’hiver est derrière nous. En effet, le 14 janvier 2025, la température nationale moyenne était de 0,3 °C. Les jours suivants, d’après Météo-France, plusieurs départements étaient encore en vigilance jaune pour neige et verglas.
Cependant, les jours de grand froid semblent derrière nous. En effet, les Français constateront une hausse notable des températures dès cette semaine. Si les grisailles matinales devraient dominer dans le nord, le sud accueillera lui un ensoleillement généreux.
En revanche, près de la Méditerranée, le soleil ne sera pas le seul au rendez-vous. Fidèle à sa réputation capricieuse, la météo proposera également des précipitations et du vent. Les experts expliquent cela par la dépression actuelle entre les Baléares et l’Italie. En fin de semaine, le mauvais temps gagnera l’ouest avec des averses localisées sous l’influence d’un flux atlantique.
Météo du mois de février : de la douceur ou de la neige ?
La dernière semaine de janvier, du 27 janvier au 2 février, sera peu perturbée. Tandis que l’instabilité se concentrera sur la Méditerranée, le reste du pays connaîtra des conditions plus stables. En montagne, les flocons devraient tomber, mais uniquement à haute altitude, les températures restant au-dessus des normales de saison, avec un écart de + 2 à + 3 °C.
Les prévisions de la météo nous indiquent que la douceur devrait être de mise en février. En effet, la semaine du 3 au 9 février sera sèche grâce à la présence d’un anticyclone. Toutefois, les matinées pourraient présenter des grisailles et des gelées localisées avant de laisser place à un après-midi ensoleillé.
Entre le 10 et le 17 février, l’anticyclone s’installera durablement, garantissant un temps calme et ensoleillé. Les matinées brumeuses et les gelées seront fréquentes, notamment en plaine et dans les vallées, en raison des inversions thermiques.
L’air plus doux en altitude pourrait fragiliser le manteau neigeux à moyenne altitude, rendant la neige rare dans les massifs de basse altitude. Toutefois, ces prévisions restent à confirmer, car les incertitudes météorologiques sont encore importantes pour cette période. Vous le savez, plus les prévisions de la météo s’éloignent dans le temps, plus elles perdent en fiabilité.
Les perspectives pour février-mars-avril
D’après les prévisions saisonnières, les températures pour ce trimestre devraient rester supérieures aux normales de saison, avec un écart de + 1 à + 2 °C. Les précipitations seront globalement dans les moyennes, mais deviendront déficitaires en février-mars en raison de périodes anticycloniques prolongées.
La vague de froid est donc bien derrière nous. Certes, les prévisions de la météo peuvent encore évoluer dans un autre sens. Mais les experts semblent nous indiquer que la douceur devrait prendre le dessus. Encore une fois, du fait du dérèglement climatique, l’hiver n’aura pas été des plus vigoureux.