Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès cette année, près de 2,1 millions de foyers doivent se plier à une nouvelle obligation concernant l’électricité. En effet, un changement majeur survient sur la gestion des heures creuses. Bien que ce moment clé permet d’optimiser sa consommation et de réduire sa facture, ce changement risque d’avoir des conséquences inattendues. Nous vous expliquons tout !
Pour économiser sur la facture d’électricité
Pour aider les ménages à réduire leur facture d’électricité, les fournisseurs ont instauré le système des heures creuses et pleines. L’objectif ? Encourager les ménages à adapter leur consommation en fonction de la demande en énergie.
Les heures pleines sont celles où la demande d’électricité est élevée, généralement le jour. Durant ces moments, le tarif est plus cher.
Les heures creuses, en revanche, se situent la nuit ou tôt le matin, lorsque la demande est plus faible. L’électricité y est moins chère, car la production est supérieure à la consommation. C’est durant cette période que les foyers doivent programmer des appareils énergivores comme le chauffe-eau ou le lave-linge.
Cependant, un changement va bientôt intervenir concernant ces modes de tarification. Et non, ce ne sont pas les foyers qui utilisent déjà ce système qui devront se conformer à la nouvelle mesure.
Ce qui change cette année
La Commission de Régulation de l’Énergie va supprimer progressivement l’option base. Cette option, qui fixe le prix de l’électricité toute la journée, disparaîtra peu à peu. En effet, elle va généraliser le système des heures creuses et heures pleines. Cette année, cette mesure concerne environ 2,1 millions de ménages.
La réforme se déroulera par étapes et affectera tous les consommateurs d’électricité à terme. Le premier rendez-vous sera le 1er février 2025 qui concerne les ménages avec des compteurs de 9 kVA à 15 kVA. La transformation se fera automatiquement, sans que les consommateurs d’électricité aient à faire quoi que ce soit.
Le prochain changement aura lieu un an plus tard. En février 2026, les foyers avec des compteurs de 18 kVA à 36 kVA ne pourront plus choisir l’option base. Une transition qui se fera également de manière automatique.
Mais qu’en est-il des foyers qui consomment moins d’électricité ? La CRE prévoit des tests pour les compteurs de 3 kVA et 6 kVA. L’objectif est d’ajouter une ou deux heures par jour avec un tarif plus élevé pour favoriser une consommation plus raisonnée.
À voir Électricité : baisse des factures pour 24 millions de ménages dès février, voici de combien
Des impacts sur la facture d’électricité
Le but est bien clair ! La réforme permet de mieux répartir la consommation d’électricité pour réduire les pics de demande. Cependant, cette décision pourrait entraîner des conséquences importantes. En effet, les ménages qui utilisent beaucoup d’électricité pendant les heures pleines risquent de voir leur facture augmenter.
Ainsi, pour éviter de payer cher, mieux vaut rester vigilant ! Vous devez changer vos habitudes concernant votre consommation électrique.
Par ailleurs, la fin de l’option base n’est pas la seule évolution que les consommateurs d’électricité vont devoir affronter. La CRE prévoit aussi de déplacer certaines heures creuses en journée. Pourquoi ? Cette décision vise à s’adapter à l’essor de l’énergie solaire, dont la production atteint des niveaux plus élevés, notamment en après-midi.
L’objectif est de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. En appliquant des tarifs réduits pendant les périodes de forte production solaire, la CRE espère encourager l’adoption de cette source d’énergie. Cette démarche contribuera également à minimiser les émissions de carbone et à garantir une gestion plus durable de l’électricité.