Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Coup de théâtre pour le Livret A et le LEP : cette double surprise qui attend tous les épargnants

Coup de théâtre pour le Livret A et le LEP : cette double surprise qui attend tous les épargnants

Une double surprise attend les épargnants qui possèdent un Livret A et un LEP. Une bonne, et une moins bonne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les épargnants qui possèdent un Livret A ou un LEP, l’année commence bien. En effet, ils touchent les intérêts de leurs placements. De quoi faire grossir leurs économies sans rien faire. Une bonne nouvelle, donc. Mais est-elle de courte durée ?

L’année 2025 s’annonce chargée en changements de taille concernant votre épargne. Vous le savez, le gel du taux du Livret A arrive à son terme. Comme il est d’usage, le taux de rémunération évoluera deux fois par an, en février et en août. Mais alors que les Français s’attendaient à une baisse du taux à 2,5 %, cette baisse sera-t-elle plus importante. Quid du LEP ? Une double surprise de taille pour les Français.

Livret A, LEP : la révision des taux

Deux fois par an, le taux du Livret A, du LDDS et du LEP varie. Cet ajustement tient compte de l’inflation et des conditions des marchés financiers. Le 15 janvier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, présentait ses recommandations pour les nouveaux taux applicables au 1ᵉʳ février 2025.

Il s’agit de recommandations que le gouvernement décide de suivre, ou non. D’après les estimations, la plupart des économistes voyaient le taux du Livret A passer de 3 % à 2,5 %. Quant au LEP, ils estimaient la baisse d’un point, de 4 % à 3 %. 

À voir Livret A : devez-vous le déclarer au fisc ? Les règles de la loi à connaître impérativement

Cette estimation était, par exemple, celle d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts. Selon lui, elle reflète l’atténuation de l’inflation, critère clé du calcul de ce taux. Il s’attendait donc à la même baisse pour le taux du LDDS.

Une double surprise pour les épargnants

Finalement, les nouveaux taux des livrets d’épargne ne suivront pas les estimations d’Éric Lombard. En effet, ils suivent au contraire les recommandations de la Banque de France, qui sont sensiblement différentes. 

Cette dernière conseille de baisser le taux du Livret A à 2,4 %. C’est donc une baisse un peu plus forte, même si cela reste évidemment relatif. En revanche, osons le dire, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les épargnants. Ils gagneront moins d’argent grâce au Livret A. 

En revanche, cette surprise en cache une autre, bien meilleure. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) ne verra pas son taux baisser à 3 %. En effet, ce taux restera très attractif, puisqu’il sera de 3,5 %.

Impacts et stratégies d’adaptation

Ces évolutions auront un impact direct sur les rendements de millions d’épargnants. Les détenteurs de Livret A ou LDDS devront composer avec des intérêts réduits, tandis que les titulaires de LEP s’en sortent un peu mieux.

À voir Ce réflexe à avoir impérativement avec votre Livret A afin de protéger votre argent au risque de perdre gros

Face à cette situation, la diversification des placements devient une nécessité. Les épargnants devront explorer d’autres options pour optimiser leurs rendements, comme l’assurance-vie, les plans d’épargne-retraite (PER), ou encore les investissements en bourse.

Bien que ces alternatives présentent des risques et des contraintes distincts, elles pourraient offrir des perspectives plus intéressantes à moyen et long terme. Nous ne vous conseillons pas de délaisser le Livret A pour autant. En effet, il est toujours très utile de conserver l’équivalent de six mois de salaire sur ce dernier. Ce placement s’impose, malgré cette baisse, comme une épargne sûre pour les Français.

Vous aimez ? Partagez !