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Chaque année, le premier janvier est l’occasion pour les Français de faire le point sur leurs objectifs. C’est comme cela qu’ils décident de prendre des résolutions. Malheureusement, le premier jour de l’année s’accompagne aussi, souvent, de changements. Or, pour les automobilistes, ils ne sont pas les bienvenus.
Vous vous en doutez, par changements, nous entendons surtout des hausses de prix. En effet, les automobilistes devront, par exemple, composer avec une hausse des tarifs de péage à partir du 1ᵉʳ février 2025. Cependant, cette augmentation sera moins importante que celles des années précédentes.
En parallèle, des projets d’infrastructures et de modernisation se poursuivent. Cela peut embêter sur le moment, bien sûr. En revanche, ces évolutions significatives sur le réseau autoroutier national pourront faire plaisir à certains.
Automobilistes : les autoroutes gonflent les prix
À partir de février 2025, les tarifs des péages augmenteront en moyenne de +0,92 %. Certes, il s’agit d’une nouvelle hausse et donc, évidemment, d’une mauvaise nouvelle. Mais permettons-nous de rappeler aux automobilistes qu’il s’agit d’une augmentation plus modeste que les années précédentes.
En effet, en 2024, les tarifs augmentaient de 3 %, tandis que la hausse était encore plus importante en 2023 (+ 4,75 %). Notons, en outre, qu’il s’agit d’une moyenne. Ainsi, certaines autoroutes augmenteront plus que d’autres.
À titre d’exemple, les automobilistes peuvent s’attendre à une hausse de 1,1 % pour la société Area (A41, A43, etc.). La hausse sera plus douce pour Vinci Autoroutes et ASF-Cofiroute-Escota (A7, A8, A9, etc.). En effet, les prix augmenteront de 0,77 %.
Ces ajustements tiennent compte des spécificités de chaque réseau et des arrondis appliqués. Pour les automobilistes empruntant régulièrement les autoroutes, ces hausses, même modestes, risquent de peser sur le budget.
Moderniser la route pour les automobilistes
Outre l’augmentation des tarifs, 2025 marquera les automobilistes par plusieurs projets majeurs sur le réseau autoroutier français. D’abord, le fameux projet au sujet de l’A69, qui suscite de nombreuses polémiques.
En effet, le chantier de l’autoroute A69, reliant Toulouse à Castres sur 53 kilomètres, reste controversé. Bien que sa livraison initiale ait été prévue pour la fin de l’année 2025, une décision de justice administrative en novembre dernier a soulevé des questions sur sa légalité. Une conclusion définitive est attendue prochainement, mais les travaux se poursuivent pour l’instant.
En outre, n’oublions pas un changement de taille pour les automobilistes. En 2025, les péages à « flux libre » vont continuer de se développer. Leur spécificité ? Proposer des péages sans barrières. Ainsi, Aera proposera ce système aux automobilistes sur l’A43, l’A48 et l’A49.
Les travaux se poursuivront avec divers projets d’élargissements. Par exemple, les travaux sur l’A57 se terminent. Les automobilistes, à l’est de Toulon, profitent désormais d’une troisième voie sur sept kilomètres. En outre, à Salon-de-Provence, les travaux pour désengorger la bifurcation entre l’A7 et l’A54 termineront à la fin de l’été.
Des nouveautés pour les usagers de la route
Les évolutions cette année offrent des perspectives variées, mêlant modernisation et nouvelles contraintes financières. Les automobilistes devront s’adapter à ces changements, qu’ils soient positifs, comme l’introduction du flux libre, ou plus contraignants, à l’image de l’augmentation des péages.
Comme chaque année, le réseau autoroutier français continue de se transformer pour répondre aux enjeux de mobilité et d’infrastructure. Évidemment, les automobilistes pourront se désoler de payer plus. Après tout, un pays voisin comme l’Espagne prouve qu’il est possible de nationaliser les autoroutes sans pour autant réduire la qualité du réseau.