Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si certaines soupes sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé, d’autres soulèvent de sérieuses questions. L’étude de 60 Millions de consommateurs met en lumière des produits que nous pourrions facilement acheter. Pourtant, ils cachent des risques insoupçonnés pour la santé. Alors, quelles références à éviter lors de vos prochaines courses ?
Pratique, oui, mais pas sans risque
Il est indéniable que les soupes industrielles présentent des avantages. En premier lieu, elles sont d’une commodité inégalée. Pas besoin de couper, cuire ni assaisonner. En quelques gestes simples, vous obtenez un plat chaud et équilibré. En plus, elles offrent une grande variété de saveurs : légumes, fruits, épices… il y en a pour tous les goûts.
Cependant, une enquête menée par 60 Millions de consommateurs fait douter sur cette popularité croissante. L’organisme a scruté les compositions de plusieurs soupes industrielles et les résultats ne sont pas rassurants. Ainsi, si la praticité est indéniable, la qualité nutritionnelle de certaines soupes laisse à désirer.
Le constat est sans appel ! Les résultats de l’étude de 60 Millions de consommateurs remettent en question ce produit plébiscité. Avec 28 références populaires analysées, l’enquête révèle des problèmes alarmants que personne ne doit ignorer.
Les résultats sont loin d’être rassurants
60 Millions de consommateurs nous révèle que les soupes industrielles, en particulier les modèles en briques ou en sachet, manquent en nutriments. Les fibres et vitamines sont quasiment absentes. Pourtant, ces éléments sont fondamentaux dans la soupe.
En plus, l’étude dénonce la présence d’ingrédients ultra-transformés. Ces composants, souvent utilisés pour améliorer le goût ou prolonger la conservation, sont liés à des risques pour la santé.
Parmi les soupes analysées, deux produits sont à éviter absolument. Ces références décrochent les pires notes du classement et posent de sérieux problèmes pour la santé.
Les pires soupes selon 60 Millions de consommateurs
Le velouté au potiron Royco en sachet déshydraté décroche une piètre note de 8,5/20 selon 60 Millions de consommateurs. Pourquoi un tel score ? Sa composition en dit long. La quantité de potiron, pourtant mise en avant sur l’emballage, reste dérisoire. Pire encore, sa recette s’appuie sur des amidons et des arômes artificiels.
Cette soupe contient également de l’huile de palme, une matière grasse hautement controversée. Non seulement elle est nocive pour l’environnement, mais elle soulève aussi des inquiétudes sur le plan nutritionnel.
À voir Ces yaourts très populaires sont à bannir de vos courses selon 60 Millions de consommateurs
Par ailleurs, 60 Millions de consommateurs proscrit le mouliné de légumes de Casino. Cette soupe obtient une note de 9,5/20. Elle déçoit malgré sa promesse de contenir des légumes comme les pommes de terre et les légumes verts.
En effet, le taux de fibres se trouve bien en deçà des 30 grammes recommandés par les autorités sanitaires. L’enquête pointe également du doigt la présence inquiétante d’additifs dans ce produit. Texturants, épaississants, arômes et d’autres substances.
Les conseils de 60 Millions de consommateurs
Pour une alimentation plus saine, 60 Millions de consommateurs recommande de privilégier les soupes bio. Ces dernières sont non seulement meilleures pour la santé, mais elles contiennent aussi moins de résidus de pesticides. Préparées avec des légumes frais et de saison, elles garantissent une composition naturelle, sans additifs ni conservateurs.
Pourtant, il est évident que tout le monde n’a pas toujours le temps de préparer une soupe maison. Pour ceux qui se tournent vers les soupes industrielles, 60 Millions de consommateurs conseille de lire attentivement les étiquettes.
Optez pour des produits dont la liste des ingrédients est courte, avec des légumes en tête. Assurez-vous également que la soupe contient au moins 3 grammes de fibres et un taux de sel inférieur à 1,5 gramme.
Source : 60 Millions de consommateurs