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Automobilistes : la liste complète des villes où la vignette Crit’Air est obligatoire au risque d’une amende salée

Cette année, plus d’automobilistes doivent s’équiper d’une vignette Crit’Air. Il est donc temps de vous renseigner pour éviter une amende.

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Attention, automobilistes ! Ne pas avoir de vignette Crit’Air pourrait coûter bien plus cher que prévu. D’autant plus, avec l’extension des villes concernées, il est crucial de rester vigilant. Alors, renseignez-vous pour ne pas devoir régler une amende à cause d’une simple négligence. Voici l’essentiel à connaître pour éviter le piège.

La liste s’allonge pour la vignette

Pour certains automobilistes, la vignette Crit’Air n’a plus de secret. Mais pour d’autres, elle reste encore un mystère. Vous en avez sûrement entendu parler sans vraiment comprendre son utilité ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Pourtant, cette petite pastille colorée pourrait bien devenir votre meilleur allié. En effet, la vignette Crit’Air sert de passeport pour entrer dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones visent à réduire la pollution de l’air et n’autorisent que les véhicules les moins polluants.

La vignette classe les voitures en fonction de leurs émissions. Ainsi, selon la classification, certains véhicules peuvent circuler librement dans ces zones, tandis que d’autres risquent une amende.

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En 2024, 12 villes ont déjà mis en place des ZFE. Parmi elles, Lyon, Paris, Strasbourg, Rouen, Grenoble, Reims, Toulouse, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Montpellier, et Clermont-Ferrand. Mais attention, depuis le 1er janvier 2025, cette liste s’est agrandie avec l’ajout de 30 nouvelles villes. Autrement dit, obtenir une vignette Crit’Air devient rapidement une priorité pour de nombreux automobilistes.

Les amendes encourues par les automobilistes

En général, les véhicules non classés et ceux avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne peuvent pas circuler dans les ZFE. Cela inclut principalement les modèles plus anciens et plus polluants, comme les véhicules diesel produits avant 2005.

Mais que risquent exactement les automobilistes qui ignorent cette réglementation ? Une amende de 68 euros. Une somme modeste, vous vous dites sûrement ? Cependant, ne vous y trompez pas, cette amende peut rapidement grimper. Elle peut atteindre jusqu’à 450 euros dans certains cas, un montant que vous ne serez probablement pas en mesure d’oublier de sitôt.

Sachez également que la sanction concerne ceux dont la catégorie de véhicule ne correspond pas aux normes. Ainsi, cette situation peut toucher de nombreux automobilistes, alors soyez vigilants. Toutefois, les règles varient d’une région à l’autre.

Par exemple, à Paris et à Lyon, les véhicules classés Crit’Air 3 s’ajoutent à la liste de ceux interdits à circuler dans leurs ZFE. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de bien vous renseigner sur les zones où vous roulez.

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Plus d’automobilistes interdits de circulation

Dès cette année, 30 nouvelles villes intègrent les ZFE portant le nombre total à 42 dans toute la France. Mais lesquelles ? Parmi elles, il y a Lille, Dunkerque, Béthune, Le Havre, Caen, Rennes, Brest, Le Mans, Nantes, Angers, Tours, Orléans et Limoges.

Bordeaux, Bayonne, Pau, Perpignan, Nîmes, Avignon, Toulon, Chambéry, Annecy, Annemasse, Dijon et Mulhouse adoptent aussi la réglementation. Enfin, Nancy, Metz, Amiens, Valenciennes et Douai-Lens rejoignent les rangs.

Pour de nombreux automobilistes, la vignette Crit’Air n’est donc plus une option. C’est désormais une obligation pour accéder à ces zones. Alors, si vous n’en disposez pas encore, il est temps d’agir.

Heureusement que commander cette étiquette est d’une simplicité sans égale. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne, depuis chez vous. Le site officiel certificat-air.gouv.fr, vous permet de l’obtenir en quelques clics.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus en ligne, vous pouvez toujours faire votre demande par courrier. Rassurez-vous, les automobilistes qui veulent une vignette Crit’Air n’ont pas à dépenser une fortune. Elle ne coûte que 3,81 euros. Alors, pourquoi attendre ?

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