Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Commission de régulation de l’énergie a récemment confirmé une annonce attendue par de nombreux Français. Une baisse de 15 % sur les tarifs réglementés de l’électricité. Si cette nouvelle suscite l’espoir d’un allègement des factures, elle ne profitera pas à tout le monde. Certaines situations freinent cette diminution pour une partie des utilisateurs. Voici pourquoi.
Une baisse très attendue de l’électricité
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission, a expliqué sur RTL cette réduction. Cette dernière s’explique principalement par la diminution significative de la part « énergie » dans les factures de l’électricité.
L’impact concret est prometteur : un couple consommant peu verra sa facture annuelle passer de 765 à 649 euros, soit une économie de 116 euros. Pour une famille de quatre personnes utilisant l’électricité comme source principale de chauffage, la baisse sera encore plus marquée. Elle sera de 3 600 euros à 2 948 euros par an, soit une réduction de 652 euros.
Cette baisse concerne près de 24 millions de ménages. Il s’agit de ceux qui ont souscrit une offre au tarif réglementé ou une offre indexée. Pourtant, son application immédiate reste conditionnée à plusieurs facteurs. Elle dépend notamment du mode de facturation et de paiement adopté par les foyers.
Le piège des mensualités
Si le paiement par mensualités facilite la gestion des dépenses énergétiques en répartissant les coûts sur l’année, il peut retarder l’effet de cette diminution. En effet, les mensualités sont calculées sur la base de la consommation de l’année précédente.
Par ailleurs, une estimation des habitudes des ménages s’ajoute à ce calcul. Malheureusement, cette méthode ne permet pas tout de suite de bénéficier des baisses des tarifs de l’électricité.
Le remboursement ou la régularisation intervient souvent lors de la dernière facture annuelle. Si celle-ci n’a pas encore été émise, alors les consommateurs concernés ne pourront pas profiter de la baisse avant plusieurs mois. Une situation frustrante pour ceux qui espéraient un impact immédiat sur leur pouvoir d’achat.
En revanche, les abonnés réglant leurs factures d’électricité sur la base de leur consommation réelle, relevée tous les mois ou tous les deux mois, verront vite les effets positifs. Ce système, bien que moins répandu, permet d’ajuster les montants rapidement en fonction des fluctuations des tarifs.
Des pratiques commerciales trompeuses
Outre le décalage lié aux mensualités, certains fournisseurs d’électricité compliquent encore la donne. Selon le médiateur de l’énergie, certaines entreprises font exprès de sous-évaluer les mensualités.
À voir Électricité : baisse des factures pour 24 millions de ménages dès février, voici de combien
Elles attirent ainsi plus de clients, qui découvrent une régularisation beaucoup plus élevée en fin d’année. Ces pratiques, bien que légales, mettent en difficulté les utilisateurs qui ne s’y préparent pas.
Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de comparer les offres avec attention. Prenez en compte le prix du kilowattheure (kWh), les services inclus, la puissance souscrite et vos besoins spécifiques. Examinez également l’évolution des tarifs, car une offre alléchante aujourd’hui pourrait cacher une hausse future.
Qui ne profitera pas de la baisse des tarifs de l’électricité ?
Malgré l’annonce de la baisse des tarifs de l’électricité, certains ménages devront donc patienter avant de voir leur facture allégée. Les abonnés au paiement par mensualité sont les premiers concernés.
Comme expliqué plus haut, leurs montants se basent sur une estimation de la consommation passée et ne seront ajustés qu’au moment de leur régularisation annuelle. En attendant, ils continueront de payer selon les anciens tarifs.
En outre, ceux qui ont récemment modifié leur consommation (changement d’équipement ou d’habitudes) risquent de subir des mensualités mal équilibrées. Cela va ainsi retarder les effets de la baisse. Pour bénéficier plus rapidement de cette réduction, les utilisateurs doivent rester attentifs à leurs contrats et anticiper ces ajustements.