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Chez Lidl et d’autres enseignes, l’année 2025 commence sous des auspices inquiétants pour les ménages. Les hausses de prix dans les supermarchés deviennent un casse-tête, et la grande distribution se trouve au cœur de ces tensions.
Alors que les négociations commerciales battent leur plein, Michel Biero, vice-président de Lidl France, a pris la parole auprès de BFMTV pour dénoncer les pratiques des industriels. Malgré une baisse des matières premières, ils continuent de demander des hausses de prix injustifiées.
Lidl dans la tourmente
Chaque année, le mois de décembre marque le début des négociations commerciales entre la grande distribution et les producteurs alimentaires. Mais en 2025, le climat est particulièrement tendu. Selon Michel Biero, cette année s’annonce plus complexe que les précédentes.
Alors que les matières premières se stabilisent ou diminuent, certaines grandes entreprises réclament des hausses pouvant atteindre 10 %. Une situation que le vice-président de Lidl juge inacceptable.
« C’est très, très compliqué cette année. Comme tous les ans je dirais, mais cette année particulièrement parce que ça fait quand même deux ans qu’on prend des hausses (de prix) très importantes », a-t-il souligné. Pour lui, ces demandes n’ont aucun fondement, et il est plus que temps d’agir.
Lidl face aux multinationales
Michel Biero a également pointé du doigt l’opacité des grandes marques lors de ce passage sur BFMTV. Contrairement aux petites entreprises, qui demandent des hausses modérées, les multinationales, selon lui, n’ont aucune justification valable pour leurs augmentations de prix.
Il explique : « Ce qu’il faut que les Français sachent c’est qu’actuellement, on négocie que les marques nationales, les grandes marques. Les marques de distributeur qui composent 90 % de notre assortiment sont négociées tout au long de l’année. Donc on a une visibilité très claire sur le coût des matières premières ».
Ainsi, malgré la baisse de certaines matières premières, les grandes marques continuent de demander des hausses drastiques, et cela se passe dans un flou total.
Lidl, dans cette situation, reste fidèle à sa politique de prix bas. Michel Biero insiste sur la nécessité de réduire les prix pour les consommateurs en 2025, malgré la pression des industriels. L’enseigne ne pourra pas accepter d’augmentations injustifiées « alors qu’il y a énormément de matières premières qui sont à la baisse ».
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Repenser les négociations commerciales
L’un des points cruciaux que Michel Biero souhaite mettre en lumière, c’est la nécessité de réformer la législation encadrant les négociations commerciales. Pour lui, la loi de modernisation de l’économie, qui régit les relations avec les grandes marques, doit être révisée d’urgence.
Selon lui, elle contribue à maintenir une opacité nuisible et empêche une véritable transparence. Le vice-président de Lidl appelle ainsi à un changement radical dans le processus des négociations commerciales.
2025 s’annonce comme une année de défis pour la grande distribution, mais aussi pour les clients. Les hausses de prix risquent de peser lourdement sur les budgets. Surtout si les grandes marques persistent dans leurs demandes injustifiées.
Lidl reste déterminé à défendre ses valeurs : des prix bas et une transparence totale dans les négociations. Mais pour cela, un changement est nécessaire, tant au niveau des pratiques des industriels que de la loi.
Il ne reste plus qu’à espérer que la situation évolue dans le bon sens. Et que les consommateurs ne se retrouvent pas trop pénalisés par cette guerre des prix.
Source : BFMTV