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Gros scandale chez Leclerc sur ces produits qui ont trompé tous les clients

Un magasin Leclerc fait la une de l'actualité après la sanction que vient de recevoir la société gestionnaire du point de vente.

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En France, les distributeurs doivent se plier à de nombreuses lois très strictes. Le but est de protéger les consommateurs et d’assurer la meilleure transparence possible. Malheureusement, l’enseigne Leclerc, via son supermarché de Brest, n’a pas respecté ces règles.

En effet, le supermarché du centre-ville vient d’apprendre sa sanction. Le tribunal correctionnel annonçait, le 16 janvier 2025, la sentence, une amende de 20 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses. C’est la société gestionnaire du magasin, SAS Brest Distribution, qui doit assumer les frais.

Un magasin Leclerc face à des accusations de pratiques trompeuses

L’affaire remonte au 12 mai 2021, lorsqu’une inspection de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) révélait des irrégularités dans la présentation des fruits et légumes.

Pour faire simple, le magasin Leclerc annonçait aux clients que les fruits et légumes en question provenaient de producteurs locaux. Or, après analyse, la DDPP constatait que 27 produits provenaient de l’étranger. Quatorze autres étaient certes français. Pour autant, ils provenaient de régions éloignées.

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Cela s’apparente donc à des pratiques commerciales trompeuses. En effet, le supermarché Leclerc fournissait de fausses informations sur l’origine des produits. La sanction tombe donc logiquement pour la société gestionnaire du magasin. 

Leclerc : un cas de récidive

Lors de l’enquête, le responsable de SAS Brest Distribution invoquait la complexité des approvisionnements en période de pandémie de Covid-19. Cependant, ce n’est pas la première fois que le magasin est pointé du doigt pour des pratiques similaires.

En 2019, bien avant la crise sanitaire, le même établissement utilisait des panneaux et des présentations comparables pour promouvoir des kiwis de Nouvelle-Zélande et des fruits exotiques du Togo sous une fausse étiquette de production locale. Cette première infraction trouvait sa résolution dans un accord transactionnel de 15 000 €.

Cette fois-ci, le tribunal décide de punir plus sévèrement le magasin Leclerc. Il refuse en effet tout arrangement à l’amiable. Le but est sans doute de marquer le coup. De quoi limiter les risques que d’autres enseignes optent pour les mêmes mensonges. 

Le débat devant le tribunal

Selon la procureure, tout était fait pour induire le client du magasin Leclerc en erreur. En effet, les petites étiquettes mentionnant l’origine réelle des produits étaient présentes, mais difficiles à lire. La présentation « locale » et soignée renforçait l’impression de proximité et de circuit court, un argument de vente qui intéresse évidemment les consommateurs. 

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De son côté, l’avocate de la société qui défend cette dernière n’a pas hésité à mettre en avant les lacunes de l’enquête. En effet, elle insistait notamment sur l’absence de témoignages de la responsable des fruits et légumes ou du directeur. Des arguments insuffisants pour convaincre.

Finalement, le tribunal décide donc de suivre les réquisitions du parquet et condamne SAS Brest Distribution à une amende de 20 000 € pour pratiques commerciales trompeuses. De quoi rappeler la vigilance des autorités face aux abus de communication sur l’origine des produits.

Les enseignes, Leclerc comme les autres, doivent s’assurer de ne pas induire en erreur les consommateurs. La loi est stricte à ce sujet. Les informations présentes sur les panneaux ou les étiquettes doivent être rigoureusement exactes. 

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