Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Incontournable de la gastronomie française, l’huile d’olive reçoit de nombreuses louanges pour ses saveurs uniques et ses vertus nutritionnelles. Pourtant, toutes les huiles d’olive ne se valent pas. Les experts de 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme.
En effet, certaines références contiennent des substances préoccupantes. Alors, les Français doivent faire preuve de méfiance. Surtout, ils ne doivent pas hésiter à comparer les références pour trouver la meilleure. Pour les aider, les experts du magazine mettent notamment en avant quatre références qu’ils déconseillent. Mais ils n’oublient pas de louer les qualités nutritionnelles d’une bouteille qui sort du lot.
L’huile d’olive ou l’or liquide
L’huile d’olive est bien plus qu’un simple ingrédient culinaire. Certes, c’est un apport délicieux, capable de rehausser la saveur de vos plats. Mais pas uniquement. Riche en acides gras monoinsaturés, notamment l’acide oléique, elle contribue à la santé cardiovasculaire en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL).
Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, de quoi vous aider à réduire les inflammations dans l’organisme. Certaines études suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle protecteur contre certains cancers, comme le cancer du côlon, des reins et de la peau.
À voir Attention à ces vraies-fausses huiles d’olive : ne vous faites pas piéger, voici comment
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, elle peut remplacer le beurre dans vos préparations culinaires. Toutefois, choisir une huile d’olive de qualité est essentiel pour éviter des produits contenant des substances nocives.
Une enquête alarmante
L’étude du magazine 60 millions de consommateurs sur 24 références d’huile d’olive révèle des résultats troublants. Près de la moitié des échantillons de l’analyse contiennent des plastifiants, dont certains classés comme perturbateurs endocriniens ou toxiques pour la reproduction.
Les substances de l’étude dont vous devez vous méfier sont les suivantes : le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP) et le dibutyl phtalate (DBP). Malheureusement, quatre marques se démarquent négativement en raison de la présence de ces composés.
Ainsi, lors de vos achats, les experts de 60 millions de consommateurs vous déconseillent de vous tourner vers les quatre marques suivantes. Terra Delyssa, La Vie Claire, Cauvin Bio et Naturalia Vierge Extra.
La perle rare : une huile d’olive sans polluants
Tout n’est pas sombre dans le paysage de l’huile d’olive. La marque Primadonna, disponible chez Lidl, s’impose comme le meilleur choix selon l’étude. Avec un score de 16 sur 20, cette huile d’olive se distingue par une absence totale de polluants. C’est la seule de l’étude qui n’en présente aucun.
À voir Ces 4 huiles d’olive sont dangereuses pour votre santé d’après 60 Millions de consommateurs
Puisqu’une bonne nouvelle ne suffit pas, poursuivons avec le prix. Ce dernier est particulièrement attractif. En effet, la bouteille d’un litre coûte moins de dix euros.
Cette étude peut évidemment surprendre. Les Français pensent souvent que l’huile d’olive, par essence, est bonne pour la santé. C’est théoriquement vrai, sans prendre en compte les ajouts des fabricants.
Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les marques que conseillent les études indépendantes. Pensez à vérifier l’origine et les certifications (AOP, Bio, etc.) pour garantir une meilleure traçabilité.
L’enquête de 60 millions de consommateurs met en lumière l’importance de faire le bon choix. Si l’huile d’olive reste un allié précieux pour la santé, il est essentiel de privilégier les marques fiables pour éviter l’exposition à des composés chimiques.