Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites Agirc-Arrco : ce document essentiel à fournir impérativement aux impôts en 2025

Retraites Agirc-Arrco : ce document essentiel à fournir impérativement aux impôts en 2025

Les retraités affiliés de l'Agirc-Arrco doivent prendre connaissance de ce document très important pour le fisc en 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tout au long de leur vie, selon les sommes qu’ils gagnent, les Français paient un impôt sur le revenu. Ce dernier permet de financer l’éducation, la santé, la Sécurité sociale ou encore la sécurité et les services sociaux. Nous l’oublions souvent, mais les retraités participent aussi à cet effort.

Cela dépend, comme pour les autres, des revenus qu’ils justifient chaque année. En France, il existe la pension de base, mais également des pensions complémentaires. L’organisme dépend alors de votre situation.

Par exemple, pour les anciens salariés du privé, c’est l’Agirc-Arrco qui verse la pension de retraite complémentaire. Or, les affiliés, qui sont plus de 14 millions, peuvent déjà accéder à un document important. 

Retraite et impôt sur le revenu 

Les 14 millions de retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco peuvent accéder à leur attestation fiscale 2024. Ce document permet de vérifier les montants imposables de leur pension de retraite complémentaire. Cela leur permet ainsi d’avoir une vision sur ce qui les attend dans quelques mois.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : ce dispositif avantageux est plus facilement accessible pour votre départ à la retraite

Certes, la campagne de déclaration des revenus pour l’année 2024 débute dans seulement trois mois. Pour autant, l’Agirc-Arrco offre déjà la possibilité aux retraités de consulter le montant de leur pension imposable. Cette anticipation facilite la vérification des données transmises à l’administration fiscale.

Pour rappel, les montants imposables des retraites, qu’ils proviennent des régimes de base ou complémentaires, sont directement communiqués à l’administration fiscale. Cette procédure garantit la réception d’une déclaration de revenus pré-remplie, disponible chaque printemps.

Selon l’Agirc-Arrco, les montants que vous retrouvez dans la déclaration correspondent aux sommes brutes imposables versées entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2024.

Comment obtenir votre attestation fiscale Agirc-Arrco ?

Contrairement à avant, l’administration n’envoie plus systématiquement les attestations fiscales par courrier. Cependant, ce document précieux reste accessible en ligne, sur votre ordinateur ou votre smartphone. 

Ainsi, les retraités peuvent consulter ces attestations de deux façons différentes. Dans un premier temps, en se rendant sur leur espace personnel sur le site officiel de l’Agirc-Arrco. Sinon, en utilisant l’application mobile « Mon Compte Retraite« .

À voir Ces aides pour tous les retraités qui n’ont pas assez de trimestres, elles vont augmenter leur retraite

Ces plateformes offrent un accès rapide et sécurisé à votre attestation fiscale, vous permettant de la télécharger ou de l’imprimer au besoin.

Pour les personnes moins familières avec les outils numériques, il est possible de récupérer les informations par téléphone. Pour cela, les retraités peuvent joindre le 0970 660 660 (appel non surtaxé). N’oubliez pas, pour faciliter les démarches, de vous munir de votre numéro de Sécurité sociale. Suivez les indications du serveur vocal, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une plateforme qui centralise les informations

Sachez, en outre, que le service en ligne permet également de consulter les attestations fiscales pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Ces documents seront progressivement mis à disposition. Pour les retraités, cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de se projeter avec plus de facilité.

En anticipant la vérification des montants imposables, les retraités peuvent s’assurer de la justesse des informations déclarées à l’administration fiscale. Ainsi, ils évitent tout désagrément lors de la période de déclaration.

Nous disons régulièrement sur Nuit France qu’il est essentiel de préparer sa retraite en amont. Mais même une fois à la retraite, l’organisation est indispensable pour éviter de se trouver face à des anomalies ou à des erreurs.

Vous aimez ? Partagez !