Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : mauvaise nouvelle, bientôt une obligation de renouvellement pour les conducteurs seniors en Europe ?

Permis de conduire : mauvaise nouvelle, bientôt une obligation de renouvellement pour les conducteurs seniors en Europe ?

L'Union européenne veut limiter au maximum les accidents de la route. Cela pourrait passer par une évolution du permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est un document valable à vie en France. Dès que vous le passez, vous le conservez tout au long de votre vie. Évidemment, pour cela, il ne faut pas commettre un ensemble d’infractions susceptibles de vous le faire perdre. 

Cela peut nous sembler normal. Mais cette validité est propre à la France. En effet, de nombreux pays européens imposent des visites médicales à partir d’un certain âge. C’est le cas des Pays-Bas, par exemple, qui impose cette visite à partir de 75 ans (tous les cinq ans). Or, vous le savez, l’Union européenne souhaite harmoniser les règles entre les pays. De quoi laisser les seniors français s’attendre à des changements à l’avenir. 

Une proposition européenne pour uniformiser les règles

En 2024, l’Union européenne présentait un projet de loi visant à réformer les modalités de renouvellement du permis de conduire. Parmi les mesures initiales figurait l’idée de rendre les contrôles médicaux obligatoires tous les quinze ans pour tous les conducteurs, quelle que soit leur tranche d’âge. À partir de 60 ans, ces visites devraient avoir lieu tous les cinq ans. 

Cependant, seule la mise à jour administrative du permis de conduire tous les 15 ans a été retenue, sans y intégrer l’obligation de visites médicales. L’évaluation de la capacité à conduire demeure ainsi à la discrétion des conducteurs eux-mêmes.

À voir La technique pour éviter la suspension du permis de conduire malgré une grosse infraction sur la route

Depuis le nouveau permis de conduire, vous notez en effet qu’il n’est plus valable à vie. Tel était le cas du papier rose, son ancêtre. Désormais, tout comme la carte d’identité ou le passeport, il est obligatoire de renouveler son permis de conduire tous les quinze ans. Cela permet de mettre à jour la photographie d’identité, ainsi que d’autres informations susceptibles d’évoluer.

Focus sur le permis de conduire en France

En France, à l’heure actuelle, les conducteurs seniors peuvent souffler. En effet, aucune visite médicale n’est obligatoire. Cependant, cela ne signifie pas que les automobilistes d’un certain âge ne sont pas au cœur de plusieurs débats. 

Si certains estiment qu’il est inutile de stigmatiser une partie des conducteurs, d’autres pensent que les seniors représentent un danger. Ils pensent alors qu’il est essentiel de revoir la réglementation concernant le permis de conduire.

Récemment, l’Agence de sécurité routière lançait une campagne de sensibilisation controversée. Celle-ci invite en effet les citoyens à signaler leurs proches s’ils les jugent inaptes à la conduite en raison de capacités physiques ou mentales réduites.

Cette démarche, non anonyme, nécessite une déclaration auprès du préfet du département. Une fois la demande analysée, le conducteur signalé peut être convoqué pour une visite médicale. Si cette évaluation conclut à une incapacité à conduire en toute sécurité, le permis de conduire peut être suspendu ou retiré sur avis médical.

À voir Lourde amende et suspension du permis de conduire si vous ne respectez pas ces obligations légales

Une mesure qui divise

L’objectif de cette initiative est clair : renforcer la sécurité routière en identifiant les conducteurs potentiellement dangereux. Cependant, elle soulève des questions éthiques et divise l’opinion publique. 

Pour certains, ces signalements constituent une atteinte à la vie privée et aux liens familiaux. Pour d’autres, ils représentent un mal nécessaire afin de prévenir des accidents graves. Dans les faits, ces questions autour du permis de conduire divisent considérablement la société.

Vous en avez la preuve, le débat sur le permis de conduire des seniors reflète un équilibre délicat entre préservation des libertés individuelles et impératifs de sécurité collective. Si l’Union européenne avance à petits pas vers une uniformisation, les discussions sur l’encadrement des conducteurs âgés continueront à alimenter les débats.

Vous aimez ? Partagez !