Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Intermarché… : de nombreuses enseignes lancent un rappel produit en urgence dans la France entière, il s’agit de surimi

Leclerc, Intermarché… : de nombreuses enseignes lancent un rappel produit en urgence dans la France entière, il s’agit de surimi

L'enseigne Leclerc, tout comme Super U, notamment, se retrouve sur Rappel Conso. Vous devez vous méfier de cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les enseignes Leclerc, Super U ou encore Intermarché se retrouvent sur Rappel Conso pour un rappel d’une grande importance. En effet, l’article en question, en apparence inoffensif, peut être dangereux pour certains consommateurs. 

Lorsque des fabricants ou des enseignes font des erreurs, ils doivent en assumer les conséquences. Et surtout, il faut agir rapidement pour protéger la santé des clients. Nous invitons donc les consommateurs, partout en France, à lire avec sérieux cet article. Ne prenez aucun risque.

Rappel Conso : une plateforme incontournable 

Vous commencez à le savoir si vous lisez Nuit France régulièrement, Rappel Conso centralise les informations concernant chaque rappel produit. Cela permet ainsi aux consommateurs de trouver rapidement et surtout facilement les informations à connaître. 

Ce site milite pour une meilleure transparence et une meilleure confiance entre les distributeurs et les consommateurs. Le site est limpide, visible, et permet d’accéder à la liste des rappels. Ces derniers peuvent concerner des rappels provenant d’enseignes populaires comme Leclerc, Super U ou encore Intermarché.

À voir Ce légume de saison très consommé en hiver est rappelé en urgence chez Leclerc et Auchan

Évidemment, le but de Rappel Conso est de limiter au maximum les scandales sanitaires. Les enseignes veulent les éviter. Logiquement, ils mettent à mal l’image de marque sur laquelle elles travaillent. En outre, elles ne veulent pas voir leurs clients avoir des problèmes de santé. Mais alors, pourquoi Leclerc et les autres se retrouvent sur Rappel Conso ?

Leclerc, Super U : un rappel à connaître

Ce sont plusieurs magasins Leclerc, Super U et Intermarché qui se retrouvent sur Rappel Conso. Entre le 8 janvier et le 14 janvier 2025, ils proposaient à la vente un article de la marque Cougal. Ce dernier porte le nom de « délice surimi crabe cocktail ».

Cette boîte de 120 grammes a pour code GTIN le 3434700101243. Le numéro de lot est le 42166-1. Enfin, la date limite de consommation tombe le 9 février 2025. 

Les amateurs de surimi, ce produit alimentaire fabriqué à partir de chair de poisson, doivent donc vérifier le réfrigérateur. En effet, sans le savoir, elles prennent de possibles risques sur leur santé. C’est pourquoi Leclerc et les autres mettent en place cette procédure.

Pourquoi un tel rappel ?

Si Leclerc, Super U et Intermarché lancent cette campagne massive de rappel, c’est à cause d’une erreur d’étiquetage. Les fabricants comme les distributeurs doivent être très rigoureux concernant les étiquettes. 

À voir Les experts de l’UFC-Que Choisir révèlent quels sont les produits Leclerc à bannir de vos courses

En effet, les entreprises doivent respecter des normes strictes concernant la traçabilité, la sécurité et la transparence. Selon la loi Anti-gaspillage et Économie Circulaire (AGEC), les entreprises peuvent recevoir une amende de 450 euros. Ce montant évolue à la hausse selon la gravité, ou en cas de récidive.

Aujourd’hui, l’erreur d’étiquetage de l’article disponible chez Leclerc ou Super U est problématique. En effet, l’étiquette ne met pas en avant la présence d’allergènes. Autrement dit, des substances allergisantes n’apparaissent pas. Or, c’est évidemment problématique pour les personnes qui souffrent d’allergie.

Les consommateurs peuvent obtenir un remboursement. Pour cela, ils doivent se rendre dans un point de vente avant le dimanche 9 février 2025. Si vous souffrez de différentes allergies alimentaires, ne prenez pas le risque de consommer ces surimis.

Vous aimez ? Partagez !