Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les Français adorent le fromage. Cette histoire d’amour dure depuis des années. Et, malgré des prix souvent prohibitifs, les ventes font preuve d’une croissance exemplaire. D’où l’importance du rappel produit du jour.
Ce rappel produit est important, car la France est le leader mondial dans le secteur de la fromagerie. Nous comptons plus de 1 200 variétés, et bien plus, évidemment, d’amateurs. En 2023, la valeur des ventes au détail de fromage atteignait plus de 10,2 milliards d’euros. Malheureusement, si le fromage est souvent délicieux, il peut dans certains cas être dangereux.
Rappel produit : ne pas sous-estimer la procédure
Depuis sa mise en place en 2021, Rappel Conso s’impose comme une ressource indispensable pour les consommateurs français. Ce service public répertorie toutes les alertes, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou non. Dès qu’un article ne respecte pas les normes en vigueur ou affiche un potentiel danger, une campagne de rappel produit voit le jour.
L’objectif de Rappel Conso est simple. Le site souhaite informer rapidement le public afin de prévenir les incidents sanitaires graves. L’initiative a vu le jour dans un contexte marqué par des scandales alimentaires qui soulignaient l’importance d’une communication rapide et transparente.
En s’appuyant sur cette plateforme, les fabricants et distributeurs peuvent réagir de manière coordonnée pour protéger efficacement les consommateurs. Le rappel produit du jour en est ainsi un exemple.
Rappel produit : ne consommez pas ce fromage
Vous l’avez compris, le rappel produit du jour concerne du fromage. Plus précisément, il s’agit du fromage lactique aromatisé au lait cru de vache que propose la marque Croc du Merle. Ce fromage était disponible à la vente entre le 7 et le 10 janvier 2025.
Le lot du produit en question est le 30/12/2024. Sa date limite de consommation, quant à elle, tombe le 10 janvier 2025. Par chance, ce rappel produit ne concerne pas tous les Français. Seuls deux départements apparaissent sur Rappel Conso : le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).
Un fromage potentiellement dangereux
Ce rappel produit existe en raison de la détection de la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Cette infection peut entraîner des complications graves, notamment chez les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées ou les individus immunodéprimés.
Plusieurs symptômes doivent interpeller les consommateurs. Parmi eux, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. En cas de manifestation de ces symptômes après consommation du fromage, il est impératif de consulter un médecin rapidement.
Alors, si vous avez l’article du rappel produit chez vous, ne le consommez pas. Vous pouvez le rapporter dans un point de vente pour obtenir un remboursement. Rappel Conso ne précise pas la date de fin de la procédure. Cependant, nous vous conseillons de ne pas tarder.
Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, vous pouvez contacter le service client au 02 54 87 58 65.
La listériose est une infection sérieuse, mais une vigilance adéquate permet de minimiser les risques. Pour garantir votre sécurité, restez attentif aux alertes de Rappel Conso, la source officielle pour ce type d’information.