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Et si l’année 2025 était aussi noire que 2024 ? Si vous nous lisez sur Nuit France, vous savez à quel point les enseignes font face aux conséquences de la crise économique. De nombreux magasins ferment depuis des mois, et même des marques populaires disparaissent.
Alors, nous pouvons dire que la crise continue. Le secteur du prêt-à-porter affronte encore cette période difficile. Et ne pensez pas que ce sont uniquement des petites marques qui disparaissent dans l’indifférence générale. Ce sont parfois des noms très populaires, que nous pensions immortels, qui finissent par fermer leur porte. C’est le cas aujourd’hui avec une marque qui annonce la fermeture de nouveaux magasins.
Des magasins qui ferment dans plusieurs villes
Vous connaissez sans doute la marque dont nous parlons. Il s’agit d’Okaïdi. Depuis 1994, cette marque se spécialise dans les vêtements pour enfants, de la naissance à 14 ans. Nous devons sa création à Jean Duforest et Jean-Luc Souflet.
Si le succès est au rendez-vous, c’est grâce à la qualité des vêtements, à leur accessibilité et à leur durabilité. Malheureusement, nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
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En effet, à compter du 18 janvier prochain, Okaïdi fermera les portes de son magasin de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Cette décision intervient après une période de soldes et une campagne de déstockage visant à minimiser les pertes.
Le magasin de Douai, dans les Hauts-de-France, subira le même sort. Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large annoncée par le groupe IDKids, propriétaire d’Okaïdi et de sa marque sœur Obaïbi.
En mars 2024, le groupe nous dévoilait un plan de restructuration visant à rationaliser son réseau de distribution, tout en affirmant qu’Okaïdi continuait à gagner des parts de marché.
Une décision qui peut surprendre
Pour les habitués, cette nouvelle est difficile à accepter. Il faut dire que la marque Okaïdi est une référence du prêt-à-porter pour enfants. C’est un nouvel exemple de ces noms si populaires que nous pensons qu’ils ne risquent rien.
Cependant, ce serait oublier que même une enseigne comme Zara ferme plusieurs magasins. Pourtant, nous ne pouvons pas dire que la marque espagnole soit en difficulté financière. C’est en réalité une stratégie qui permet d’avoir un coup d’avance.
En effet, les enseignes savent à quel point la crise est durable. Il vaut mieux, alors, fermer quelques magasins (les moins rentables), plutôt que de disparaître.
Un secteur sous pression
Okaïdi n’est pas la seule enseigne à subir les effets de la crise. D’autres marques emblématiques, comme Christine Laure ou Sergent Major, ont également dû prendre des mesures drastiques pour faire face à leurs dettes.
La cible principale d’Okaïdi – les familles – est particulièrement sensible aux fluctuations du pouvoir d’achat. Or, c’est évidemment un facteur qui pèse lourdement sur les performances du secteur.
Malgré ces défis, le groupe IDKids insiste sur le fait que cette restructuration ne signifie pas une cessation d’activité généralisée. L’entreprise veut rassurer les clients des magasins.
Alors que le prêt-à-porter pour enfants fait face à des défis croissants, Okaïdi doit donc relever le défi de se réinventer dans un marché en pleine mutation. Si la marque parvient à limiter l’impact des fermetures des magasins, elle pourrait encore préserver sa place parmi les acteurs majeurs du secteur.