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Sur Nuit France, nous évoquions tout au long de l’année 2024 les difficultés de plusieurs enseignes à affronter la crise économique. Si certaines s’en sortaient grâce à des stratégies efficaces, d’autres devaient, malheureusement, fermer leurs magasins.
Les Français, alors, sont encore en deuil suite à la fermeture de nombreuses enseignes qu’ils pensaient populaires, et par conséquent immortelles. Mais tous les groupes doivent être rentables et ne peuvent pas uniquement se reposer sur leur image. Si le secteur du prêt-à-porter est encore dans une situation difficile, le milieu de la cosmétique n’est pas en reste.
Une marque fait ses adieux à la France
Avec ses produits aux ingrédients naturels, ses pratiques d’approvisionnement éthiques et ses engagements sociaux et environnementaux, The Body Shop avait su conquérir le cœur des consommateurs.
Sa création remonte à 1976 (grâce à Anita Roddick). Ce n’est finalement qu’en 1982 que The Body Shop arrive en France. Rapidement, elle devient une référence en matière de beauté responsable. Alors que les Français prennent de plus en plus conscience de l’importance de préserver la planète, nous pensions que la marque continuerait à accueillir de nouveaux clients.
Cependant, après 47 ans d’existence, la marque surprend ses adeptes en annonçant la fermeture définitive de ses magasins en France. En juillet dernier, la marque partage un émouvant message pour officialiser cette fermeture.
« C’est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin d’une belle aventure. Dimanche dernier, nos boutiques françaises fermaient leurs portes. Depuis la création de The Body Shop en 1976, par Anita Roddick, et l’ouverture de notre première boutique parisienne en 1982, nous avons partagé avec vous bien plus que des produits de beauté”.
Heureusement, les clients français peuvent encore se procurer les produits dans d’autres pays. Par exemple, en Suisse. Malheureusement, cet accès pourrait être de courte durée. En effet, d’autres magasins pourraient fermer.
Un avenir incertain pour les magasins en Suisse
En février dernier, le propriétaire de The Body Shop avait déjà sollicité l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité. Cependant, cette mesure n’affectait pas la filiale suisse, reprise en 2010 par Coop, la deuxième plus grande chaîne de grands magasins du pays. Pourtant, la situation des magasins The Body Shop Switzerland se détériore. De quoi conduire Coop à prendre une décision radicale.
En effet, d’après un communiqué, Coop nous annonce qu’elle ne renouvellerait pas son contrat de franchise avec les 33 magasins The Body Shop en Suisse. “Le programme de revitalisation mis en œuvre par le franchiseur ces dernières années n’a pas atteint l’objectif escompté”.
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La fin de contrat sera officielle en mai 2025. Une mauvaise nouvelle pour les magasins de l’enseigne, qui font à ce coup dur.
Une lueur d’espoir malgré tout ?
Malgré cette annonce difficile, une lueur d’espoir subsiste pour les 108 employés. En effet, ils se verront offrir de nouvelles opportunités au sein du groupe Coop. Cependant, cette fermeture soulève des questions sur l’avenir des magasins The Body Shop dans d’autres pays européens.
Avec la fin des activités en France et la perte de ses magasins en Suisse, la marque doit faire face à une période d’incertitude majeure. Alors que les consommateurs regrettent déjà cette institution de la cosmétique durable, l’évolution de cette situation reste à suivre de près.
The Body Shop, autrefois symbole d’innovation et d’engagement social, est désormais à la croisée des chemins. Cette icône de la beauté éthique devra réinventer son modèle pour rester fidèle à ses valeurs. Le tout en s’adaptant aux exigences d’un marché en pleine mutation.