Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les enseignes vivent avec une crise économique depuis cinq ans. En France, même les groupes les plus populaires doivent revoir leur stratégie pour survivre. Alors que les habitudes des consommateurs évoluent, il est essentiel d’avoir un coup d’avance et de faire évoluer le fonctionnement des magasins.
Malheureusement, de nombreuses enseignes ne parviennent pas à s’en sortir. Alors, malgré leur popularité apparente, elles finissent par fermer plusieurs magasins. Pire, dans certains cas, elles disparaissent. La marque dont nous parlons aujourd’hui ne veut pas connaître un tel destin. Elle s’apprête donc à vivre une transformation majeure, l’une des plus importantes de sa longue histoire (depuis 1893).
Une enseigne légendaire qui compte 370 magasins
La marque dont nous parlons est Petit Bateau. Si cette dernière existe depuis 1893, elle dépose le nom de la marque en 1920. Vous vous en doutez, ce nom emblématique vient de la comptine pour enfant « Maman les p’tits bateaux« .
Cette marque se spécialise dans les vêtements et dans les sous-vêtements pour les enfants. Depuis sa création, elle traverse les années et rencontre un grand succès. Si ses magasins font le plein depuis ses débuts, c’est parce que la marque parvient à sortir du lot. Nous pensons notamment à l’innovation de la petite culotte, idée d’Étienne Valton, le fils du fondateur.
À voir Cette célèbre enseigne de beauté annonce la fermeture définitive de 33 magasins
En 1937, Petit Bateau décroche le Grand Prix de l’innovation, et après la Seconde Guerre mondiale, son rayonnement s’étend à travers toute la France. En 1988, l’entreprise est rachetée par le groupe Rocher, célèbre pour sa marque Yves Rocher.
Avec cet appui, Petit Bateau devient incontournable et parvient à s’exporter à l’international. Actuellement, la marque dispose de 370 magasins dans le monde, dont 200 hors de France, et collabore avec 760 détaillants, parmi lesquels 500 se situent à l’étranger.
Une nouvelle stratégie pour les magasins de la marque
Rassurons tout de suite les amateurs de Petit Bateau, la marque va bien. Elle peut se vanter d’avoir une situation financière saine. Cependant, le groupe Rocher vient d’annoncer son intention de céder la marque. En effet, il veut se recentrer sur le secteur des cosmétiques.
Selon Jean-David Schwartz, directeur général du groupe, cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à concentrer les efforts sur des marques comme Yves Rocher, Arbonne, Dr Pierre Ricaud et Sabon, plus proches du cœur d’activité de l’entreprise.
Cette future cession ne doit pas envoyer un mauvais message aux investisseurs. En effet, en 2024, les magasins enregistraient une progression de 3 % du chiffre d’affaires dans le monde. En France, cette hausse s’établissait à 7 %. Ce n’est pas une mince victoire dans un secteur en déclin.
À voir Cette enseigne de mode phare en France annonce la fermeture définitive de ces magasins
À la recherche du bon repreneur
L’avenir de Petit Bateau repose désormais sur la recherche d’un acquéreur capable d’insuffler une nouvelle dynamique à la marque. Le groupe Rocher ne veut pas céder les magasins à n’importe qui. En effet, son but est de trouver un repreneur avec des perspectives de croissance ambitieuses. L’idéal, pour Rocher, sera d’officialiser la cession avant la fin de l’année 2025.
Petit Bateau pourrait ainsi entamer une nouvelle phase de son histoire, marquée par des innovations et une réinvention stratégique. Le possible rachat de Petit Bateau par un nouveau groupe ouvre donc des perspectives enthousiasmantes.
Les magasins sont en tout cas prêts à écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Les clients, sans aucun doute, se donneront toujours rendez-vous pour offrir de superbes habits de qualité aux petites têtes blondes.