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Les automobilistes qui roulent avec des voitures diesel sont nombreux à avoir des problèmes avec le système Adblue. En effet, les pannes s’enchaînent (fuites, problèmes de pompe) et représentent évidemment un gros coût pour les conducteurs.
Cela fait plus de deux ans qu’ils critiquent le manque de transparence des constructeurs automobiles concernant les réparations et les indemnités. Par chance, ils peuvent compter sur l’UFC-Que Choisir. Grâce à l’association, ils ont l’occasion de souffler. En effet, Stellantis vient d’annoncer une extension importante de son programme d’indemnisation. De quoi soulager des milliers de Français.
Un programme plus intéressant pour les automobilistes
Les véhicules diesel produits entre janvier 2014 et août 2020 sont au cœur de cette initiative. Stellantis s’engage à couvrir jusqu’à 100 % des coûts des pièces, à condition que le véhicule respecte deux critères. D’abord, son ancienneté ne doit pas dépasser cinq ans. Ensuite, son kilométrage doit être inférieur à 150 000 kilomètres.
Cela ne signifie pas que les automobilistes qui conduisent des voitures qui ne respectent pas ces critères n’auront aucune indemnité. Le taux, en revanche, évoluera selon ces critères. Ils pourront alors compter sur une indemnité allant de 30 % à 90 % selon les caractéristiques.
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En outre, les frais de main-d’œuvre bénéficient également d’une participation. Un forfait de 30 euros, équivalent à environ 20 % des coûts de réparation, sera accordé. Bien que ce montant puisse sembler modeste, il constitue une reconnaissance des désagréments subis par les automobilistes.
Des mesures rétroactives pour soulager les automobilistes
Bien évidemment, nous pensons aux automobilistes qui, avant cette initiative, ont déjà effectué (à leurs frais) des réparations. Stellantis leur propose une garantie complémentaire : en cas de nouvelle panne dans un délai de 24 mois ou après 50 000 kilomètres, la marque couvrira l’intégralité des frais, incluant pièces et main-d’œuvre.
Un des atouts majeurs de ce programme réside dans la création d’une plateforme numérique spéciale. Dès la mi-janvier, les automobilistes pourront accéder au site stellantis-support.com/v2/ pour estimer rapidement leur indemnisation.
Pour cela, ils doivent renseigner les caractéristiques de leur véhicule. Le calcul du montant de l’indemnisation se fera en fonction.
En outre, les automobilistes ayant déjà bénéficié d’un remboursement moins avantageux depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 pourront également prétendre à un ajustement via cette plateforme. Ils profiteront alors d’un forfait compensatoire.
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Un peu de patience
Cependant, l’UFC-Que Choisir appelle à la patience. La mise en œuvre de ces nouvelles modalités nécessitera une période d’adaptation pour se déployer pleinement dans le réseau Stellantis. Les automobilistes devront attendre quelques semaines avant de pouvoir se rendre en concession pour bénéficier de ces mesures.
Cela reste une initiative qui devrait être très populaire du côté des automobilistes. Il faut dire que, depuis 2022, ils font face à des pannes fréquentes qui sont la conséquence de l’ajout du système AdBlue.
L’absence initiale de prise en charge suscitait une vague de colère, poussant l’UFC-Que Choisir à intervenir pour défendre les droits des consommateurs. Avec cette extension d’indemnisation et une meilleure gestion via la plateforme digitale, Stellantis répond aux attentes des automobilistes.
Ce programme marque une victoire significative pour l’UFC-Que Choisir, qui œuvre sans relâche depuis des mois pour obtenir une reconnaissance des préjudices subis et des compensations équitables. Stellantis, de son côté, réaffirme sa volonté de regagner la confiance de ses clients à travers ces mesures.
Source : UFC-Que Choisir