Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le taux du Livret A est très attractif depuis 2023. Il affiche effectivement 3 %. Mais, comme le soulignent nos confrères de MoneyVox, il va prochainement baisser. Le gouverneur de la Banque de France propose une baisse à 2,4 %. En outre, une autre réduction devrait voir le jour en août prochain.
Face à cette situation, de nombreuses alternatives peuvent intriguer pour diversifier l’épargne des Français tout en préservant leur sécurité financière. Toutefois, si ces options offrent des opportunités intéressantes, elles ne remplacent pas totalement le Livret A. Quel est donc le meilleur choix à faire ? La réponse en sept points.
Outre le Livret A, pensez aux livrets réglementés
Pour commencer, parlons d’un cousin du Livret A, à savoir le Livret d’Épargne Populaire (LEP). C’est évidemment une option de choix, puisque son taux est de 4 % actuellement. En février, la Banque de France conseille une baisse à 3,5 %.
Il partage les mêmes atouts que le Livret A, de la sécurité d’État, à une exonération d’impôts en passant par flexibilité d’utilisation très appréciable. En revanche, le montant maximal à déposer est de 10 000 euros.
Nos confrères de MoneyVox évoquent aussi les livrets bancaires avec des taux boostés. Ils affichent des rendements attractifs, souvent entre 3 % et 4 % sur des périodes promotionnelles. Par exemple, le livret Distingo ou Zesto offrent des taux bruts autour de 2,5 % à long terme. Toutefois, ces produits se soumettent à la fiscalité (prélèvement forfaitaire unique de 30 %) et leurs rendements, hors promotion, restent inférieurs à celui du Livret A.
Des options incontournables
Nombreux sont les Français à délaisser le Livret A pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Avec des performances moyennes de 4,6 % en 2023, les SCPI séduisent par leurs rendements. Disponibles en direct ou via l’assurance-vie, elles présentent cependant des frais d’entrée importants (jusqu’à 10 %) et un risque modéré.
En outre, les fonds en euros de l’assurance-vie ont atteint un rendement moyen de 2,6 % en 2023, avec des offres pouvant dépasser 3 %. Bien que sécurisée, l’assurance-vie n’offre pas une disponibilité immédiate des fonds, et ses gains sont soumis à la fiscalité en cas de retrait avant huit ans. Ce produit reste un excellent complément pour un objectif à moyen ou long terme.
D’autres choix pour les épargnants
Les experts de MoneyVox n’arrêtent pas leurs conseils ici. Il n’y a vraiment pas que le Livret A dans la vie. Alors, ils mettent également en avant des acteurs comme Trade Republic. Ils proposent des comptes rémunérés jusqu’à 3 % brut. Ces comptes sont fiscalisés, mais offrent une disponibilité totale des fonds. Ils s’imposent donc comme une option intéressante pour placer des liquidités excédentaires à court terme.
En outre, les comptes à terme affichent des rendements de 2,5 % bruts sur une durée définie. Bien que sécurisés et fixes, ils imposent un blocage des fonds, ce qui limite leur attrait pour des besoins de trésorerie immédiats.
À voir Livret A : devez-vous le déclarer au fisc ? Les règles de la loi à connaître impérativement
Enfin, des solutions comme le « Compte Flexible » de Revolut permettent d’investir dans des fonds monétaires avec des rendements indexés sur les taux directeurs. Bien que potentiellement rémunérateurs, ils ne garantissent pas le capital ni les performances, et les gains sont fiscalisés.
Malgré leur diversité, aucune de ces alternatives ne remplace entièrement le Livret A, qui reste imbattable en termes de défiscalisation, de sécurité, et de disponibilité immédiate des fonds.
Source : MoneyVox