Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce légume ultra contaminé par les pesticides fait l’objet d’un rappel produit urgent chez Leclerc, cela concerne du potimarron

Ce légume ultra contaminé par les pesticides fait l’objet d’un rappel produit urgent chez Leclerc, cela concerne du potimarron

L'enseigne Leclerc annonce à ses clients le rappel d'un légume qu'ils adorent, dangereux à cause des pesticides.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous pensiez que les rappels de produit disparaîtraient en 2025, vous aviez une pensée bien utopiste. En effet, ces derniers seront sans aucun doute toujours aussi nombreux. Et nous commençons l’année avec Leclerc, qui apparaît sur Rappel Conso.

Vous commencez à le savoir, mais ce site du gouvernement centralise toutes les informations importantes au sujet de chaque rappel. Du code GTIN aux raisons du rappel en passant par la procédure à suivre, les consommateurs peuvent tout trouver sur une seule page. Aujourd’hui, ce sont les amateurs de légumes qui font leurs courses chez Leclerc qui doivent s’y intéresser.

Leclerc : une nouvelle apparition sur Rappel Conso 

Bien que des protocoles rigoureux soient en place pour garantir la sécurité des produits alimentaires, aucun système de contrôle n’est totalement exempt de failles. Les articles que Leclerc propose à la vente se soumettent, certes, à des vérifications régulières, mais il arrive que certains passent entre les mailles du filet.

Cette situation n’est pas propre à une enseigne spécifique comme Leclerc. Elle concerne l’ensemble du secteur de la grande distribution. Dans ce contexte, l’existence de plateformes comme Rappel Conso s’avère essentielle. Cet outil joue un rôle clé en informant rapidement et efficacement les consommateurs en cas de rappel produit.

À voir Intermarché veut détrôner Leclerc et propose une baisse de prix dingue sur plus de 1 000 produits

Les rappels de produits ne rendent pas ces enseignes moins fiables. Il faut au contraire les appréhender comme la preuve de leur engagement à corriger toute anomalie dans les plus brefs délais. Ils témoignent de la priorité que les enseignes accordent à la sécurité des clients.

La vigilance reste donc essentielle, à la fois pour les enseignes et pour les consommateurs. Aujourd’hui, Leclerc apparaît sur Rappel Conso à cause d’un légume qu’il ne faut pas consommer

Des pesticides dangereux pour la santé

Partout en France, l’enseigne Leclerc demande aux consommateurs de rapporter dans les points de vente un potimarron. Ce dernier est issu de l’agriculture biologique. Il devrait, par conséquent, ne contenir aucune trace de pesticides (selon l’idée que se font les consommateurs). La réalité est pourtant bien différente et conduit l’enseigne à agir rapidement. 

La procédure de rappel prend fin le jeudi 30 janvier 2025. Les consommateurs qui possèdent le potimarron en question doivent donc le rapporter dans un point de vente Leclerc avant cette date.

Concernant les informations à connaître, ce légume était disponible en rayon, partout en France, entre le 4 décembre 2024 et le 13 janvier 2025. Le code GTIN à connaître est le 3564707127028. Les lots L03, L10, L11, L12, L13, L14, L16, L17, L18 et L19 apparaissent sur la plateforme Rappel Conso. 

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, il s’agit de graines de lin

Des risques pour les consommateurs

Le rappel, selon le site du gouvernement, vient donc d’un « dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides« . C’est pourquoi Leclerc, afin de protéger la santé des consommateurs, se lance dans cette massive campagne de rappel.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le service client au 0800 86 52 86. Ce rappel de l’enseigne Leclerc nous indique une chose qui a son importance. Les consommateurs pensent souvent qu’il n’y a aucun pesticide dans l’agriculture biologique.

En réalité, les agriculteurs en utilisent, mais ils sont différents. Leur origine est naturelle, tandis que la liste des pesticides autorisés est restreinte. En outre, les agriculteurs, en toute logique, les utilisent en dernier recours et uniquement si une menace pour une culture existe. 

Vous aimez ? Partagez !