Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une déclaration est-elle vraiment obligatoire pour continuer à percevoir votre retraite Agirc-Arrco ?

Une déclaration est-elle vraiment obligatoire pour continuer à percevoir votre retraite Agirc-Arrco ?

Une rumeur concernant la retraite complémentaire circule actuellement sur les réseaux sociaux. Mais est-elle réelle ou non ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs jours qu’une rumeur circule sur les réseaux sociaux et alarme les Français. Cette dernière affirme que les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco risquent de perdre leur pension s’ils ne remplissent pas une déclaration de ressources. 

Cette affirmation sème évidemment la confusion auprès de nombreux retraités. De quoi pousser l’organisme, en toute logique, à prendre la parole. Alors, qu’en est-il réellement ? Les seniors peuvent-ils se retrouver, du jour au lendemain, sans leur pension complémentaire, elle qui est si précieuse ?

Retraite complémentaire : une déclaration obligatoire ?

Nous savons à quel point les rumeurs peuvent circuler très vite sur les réseaux sociaux. Il suffit d’une publication pour mettre le feu aux poudres. Les internautes ne vérifient plus les informations et se contentent de les relayer en utilisant un ton alarmiste. 

À cause de cela, de nombreux retraités vivent une période difficile. En effet, ils craignent de perdre leur pension complémentaire Agirc-Arrco s’ils ne réalisent pas une démarche. Mais, du fait d’un manque de communication, ils ne savent pas comment s’y prendre.

À voir Retraite : les options pour toucher une pension à taux plein si vous n’avez pas assez cotisé

Ce manque de communication est logique, puisque la rumeur est totalement fausse. En effet, contrairement à qu’annonce la rumeur, l’organisme n’oblige aucune déclaration de ressources pour continuer de percevoir la pension. En effet, l’organisme lui-même précise qu’une telle situation concerne uniquement quelques situations spécifiques.

Ces précisions interviennent après la publication d’articles laissant entendre que les versements des pensions de retraite ou de réversion pourraient être suspendus sans une déclaration préalable.

Dans quels cas une déclaration est-elle nécessaire ?

L’Agirc-Arrco rappelle que la déclaration de ressources n’est obligatoire que dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Les retraités qui poursuivent une activité professionnelle doivent informer l’organisme de leurs revenus, afin que leurs droits évoluent en conséquence.

En dehors de ce contexte particulier, la perception de la pension de retraite ne se soumet pas à un plafond de ressources, contrairement à certaines prestations sociales. Cette clarification vise à dissiper les inquiétudes des bénéficiaires et à rétablir une information fiable.

Les ajustements que certains observent dans le montant des pensions qu’ils touchent peuvent également expliquer certaines incompréhensions. L’Agirc-Arrco souligne alors que les baisses qu’ils peuvent constater sur les montants nets sont souvent la conséquence d’une mise à jour du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

À voir Retraite : à quelle date en 2025 pouvez-vous espérer une augmentation de votre pension de base ?

Chaque année, les caisses de retraite appliquent le taux actualisé communiqué par l’administration fiscale. Les retraités qui souhaitent vérifier leur taux de prélèvement peuvent accéder à cette information via leur espace personnel sécurisé sur le site de l’Agirc-Arrco.

Se méfier de la désinformation

Face à la propagation de fausses informations, l’Agirc-Arrco invite ses bénéficiaires à faire preuve de prudence. Ils doivent absolument privilégier les sources officielles. L’organisme recommande de vérifier systématiquement les informations sur son site internet ou auprès de ses services avant de relayer des publications non vérifiées.

Ce message rassure évidemment les retraités qui craignaient de perdre leur pension. Il n’en est donc rien. Disons-le une dernière fois, aucune ressource n’est nécessaire et indispensable. 

Certes, certains cas particuliers obligent à faire une telle déclaration. Mais il ne faut pas en faire une généralité et effrayer les retraités. Cette mise au point vise à lutter contre la désinformation et à réaffirmer la fiabilité et la transparence des services de l’organisme.

Source : Agirc-Arrco

Vous aimez ? Partagez !