Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon le baromètre 2023 Axa Prévention, 80 % des automobilistes admettent téléphoner ou consulter leurs messages en conduisant, malgré l’interdiction formelle du Code de la route. La réglementation est pourtant claire et stricte : l’utilisation d’un smartphone au volant est interdite.
Cependant, il existe des situations durant lesquelles les conducteurs peuvent utiliser leur téléphone portable. Malheureusement, puisque ces cas l’autorisent, les automobilistes ont tendance à sortir du cadre de la loi. Il est donc temps de faire le point et de vous parler de ces situations spécifiques.
Les automobilistes peuvent utiliser leur téléphone
L’article R412-6-2 du Code de la route interdit de tenir son téléphone à la main pour passer un appel, lire un SMS ou consulter une notification pendant que les automobilistes sont au volant. Depuis 2015, cette interdiction s’étend également aux kits mains libres, oreillettes et casques téléphoniques.
Cependant, trois exceptions permettent l’usage du smartphone. D’abord, les automobilistes peuvent l’utiliser via un dispositif Bluetooth pour répondre à un appel. La conversation doit obligatoirement être diffusée dans l’habitacle. Cela reste légal, mais réduit tout de même l’attention du conducteur et augmente le risque d’accident.
À voir La bonne nouvelle est tombée pour les automobilistes qui circulent avec ces véhicules diesel
Ensuite, l’utilisation du téléphone au volant est possible pour les automobilistes qui font face à une situation d’urgence. Par exemple, s’ils tombent en panne. Ils peuvent alors appeler les secours depuis une voie de circulation.
Enfin, ils peuvent prendre leur téléphone s’ils se trouvent sur une place de stationnement qui autorise une telle action. Rappelons que, même à l’arrêt, le téléphone ne doit pas se retrouver dans les mains des automobilistes. Pour cela, ils doivent atteindre le moteur.
Quid du GPS ?
Aujourd’hui, les automobilistes peuvent difficilement se passer de leur GPS. S’ils n’en ont pas un dans leur voiture, alors ils utilisent leur téléphone. Certes, la loi autorise les GPS. Pour autant, cela ne signifie pas que les conducteurs sont totalement libres. Enfin, des règles strictes encadrent la pratique.
D’abord, les automobilistes doivent obligatoirement fixer le téléphone sur un support. Ils ne doivent pas tenir le téléphone dans une main ou le poser sur le siège. S’ils manipulent le téléphone en conduisant, même ponctuellement, cela constitue une infraction.
En outre, l’écran doit afficher uniquement l’application de navigation, sans notifications ou autres distractions. Ces règles n’existent pas pour rien. En effet, les automobilistes qui lisent un SMS multiplient par 23 le risque d’accident. Il faut dire que leur temps de réaction s’en retrouve réduit.
À voir Cette lourde amende méconnue pour les automobilistes à cause de Waze et Google Map en voiture
De lourdes conséquences pour les automobilistes
Puisque la loi interdit l’usage du téléphone au volant, elle prévoit des sanctions pour les automobilistes qui ne respectent pas les règles. Ils prennent alors le risque de payer une amende de 135 euros. En outre, ils perdent également 3 points sur leur permis de conduire.
Les sanctions sont encore plus lourdes si, à cause du téléphone, les automobilistes commettent d’autres infractions. Par exemple, le franchissement d’une ligne continue, le non-respect d’un feu rouge ou un excès de vitesse.
Dans ce cas, les automobilistes peuvent se faire confisquer sur le moment le permis de conduire. En outre, la justice peut décider de le suspendre pendant six mois.
Enfin, si l’usage du téléphone contribue à un accident avec des blessures corporelles, cela constitue une circonstance aggravante, susceptible de renforcer les sanctions pénales et civiles.