Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence de la même manière que 2024 se terminait. En effet, la météo fait déjà preuve d’une certaine instabilité. Alors que le froid s’installe, la douceur peut revenir du jour au lendemain, avant de disparaître aussi vite.
Cette saison hivernale est donc riche en surprises. De quoi embêter les Français qui ne savent plus comment s’habiller pour affronter les journées qui les attendent. Par chance, certains experts dédient leur vie à l’étude de la météo. Ils sont alors capables de nous donner une idée de ce qui nous attend pour les mois à venir.
Météo : un hiver sous le signe de l’instabilité
En décembre 2024, c’est bien l’instabilité qui régnait en maître. La météo, toujours aussi instable et capricieuse, alternait la douceur avec des journées très froides. De toute évidence, l’année 2025 commence sous le même signe. C’est, en effet, l’instabilité qui prime à nouveau.
Pour preuve, le premier week-end de janvier en est le premier exemple. Alors qu’une vague de froid frappait l’ensemble de la France le samedi 4 janvier, un redoux spectaculaire nous accueillait dès le dimanche matin.
D’après La Chaîne Météo, l’hiver 2025 ne devrait pas être particulièrement rigoureux. Bien que les températures actuelles restent proches des normales de saison, les experts anticipent un changement notable pour la seconde moitié de l’hiver. À partir de février, un temps plus sec et plus doux pourrait s’installer durablement.
Les températures de février pourraient ainsi dépasser les normales saisonnières de 1 à 2 °C à l’échelle de l’Europe. Tandis que les îles britanniques et la Scandinavie devraient être soumises à des flux perturbés, la France profiterait d’un climat calme et relativement sec.
Les amateurs de neige seront-ils déçus ?
Cette douceur hivernale n’est pas sans conséquences pour les amateurs de sports d’hiver. Les prévisions concernant les conditions climatiques ne sont guère favorables à de fortes chutes de neige. Le manteau neigeux risque d’être insuffisant, notamment dans les stations de moyenne montagne.
Ce déficit pourrait s’aggraver en mars, où la tendance au temps sec et doux devrait se poursuivre. Alors que les stations de ski étaient heureuses de voir la neige tomber en novembre, une mauvaise surprise pourrait donc les attendre.
Les experts de La Chaîne Météo soulignent que la dominance des anticyclones sur l’Europe limitera les précipitations et favorisera des nuits claires avec des gelées tardives, malgré des journées généralement douces. Une météo qui, dès lors, ne se prête de toute évidence pas à une saison réussie pour les stations de ski.
À voir Météo : neige, froid, soleil… ? Les prévisions du week-end révélées
Un printemps à l’image de la fin de l’hiver ?
Les tendances actuelles indiquent que le printemps 2025 pourrait être marqué par des conditions similaires à celles de la fin de l’hiver : temps sec et températures supérieures aux normales de saison. Toutefois, les météorologues rappellent que ces prévisions de la météo sont encore lointaines. La prudence est donc de mise, puisqu’elles peuvent évidemment évoluer.
Elles reposent notamment sur des analyses des anomalies climatiques issues du modèle développé par Météo Consult, mais d’autres modèles météorologiques pourraient offrir des projections divergentes. Ces incertitudes incitent à considérer ces prévisions comme des tendances plutôt que des certitudes.
Une chose reste certaine : la météo est capricieuse. Telle est la conséquence du dérèglement climatique. Comme son nom l’indique, il participe à des changements difficiles à appréhender.