Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence avec un prélèvement pour des millions de Français. Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. En effet, encore une fois, les consommateurs devront faire des efforts pour protéger leur pouvoir d’achat. À droite et à gauche, les tarifs ne cessent d’augmenter.
Ils peuvent tourner la tête dans le sens qu’ils veulent, c’est toujours la même chanson. Tarifs autoroutiers, assurances, gaz, les prix continuent d’augmenter. Et ce, alors que l’inflation ralentit sa course depuis un an. En ce début d’année, le 15 janvier pour être précis, c’est la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui procèdera à un prélèvement sur le compte bancaire de millions de personnes.
Pourquoi un tel prélèvement en janvier ?
Il ne s’agit pas d’un prélèvement surprise. Mais ceux qui l’oublient, évidemment, risquent d’avoir une mauvaise surprise. En effet, le mercredi 15 janvier, certains propriétaires verront la DGFiP intervenir sur leur compte. Mais pas tous les propriétaires. Il s’agit uniquement de ceux qui optent pour la mensualisation du paiement de leur taxe foncière.
Cette catégorie représente aujourd’hui 35 % des détenteurs de biens immobiliers, soit près de 11,7 millions de contribuables (chiffres 2023 de la DGFiP).
À voir Mauvaise nouvelle, ce prélèvement des impôts pourrait augmenter en 2025
Si ce prélèvement mensuel est un rendez-vous régulier pour ces propriétaires, l’augmentation des montants à partir de janvier 2025 risque de créer une certaine confusion, voire de désagréables surprises pour ceux qui auraient négligé de consulter leur avis d’imposition.
Des prélèvements à la hausse
En 2024, les propriétaires ont reçu un courrier de la DGFiP détaillant le montant total de leur taxe foncière. Ce document précisait notamment les montants restants à régler pour novembre et décembre 2024 et les nouvelles mensualités applicables pour toute l’année 2025.
Ainsi, dès janvier, les prélèvements augmenteront. Dans les faits, ce n’est pas surprenant. La taxe foncière ne cesse d’augmenter depuis des années. La majorité des contribuables verront ainsi leurs mensualités augmenter en moyenne de 3,9 %, bien que dans certaines communes, la hausse pourrait être encore plus importante.
Deux facteurs expliquent cette hausse, plus modeste que l’année dernière. D’abord, la révision des taux locaux (les communes ajustent librement leur fiscalité). Ensuite, la revalorisation des bases cadastrales. La hausse pour cette dernière est donc de 3,9 %. Il faudra s’attendre à un prélèvement, au minimum, plus important de ce même pourcentage.
Anticiper pour éviter les mauvaises surprises
Pour éviter tout désagrément, nous conseillons aux propriétaires de retrouver leur avis de taxe foncière de septembre 2024. Au bas de la première page, ils peuvent trouver le calendrier des mensualités pour 2025.
Cela permettra de mieux anticiper les prélèvements entre janvier et octobre et d’éviter les désagréments concernant cette hausse. Avec cette hausse, les propriétaires devront ajuster leur budget pour faire face à des prélèvements mensuels plus importants.
Ils s’en désolent évidemment. Après tout, chaque année, les coûts fixes qu’ils doivent assumer ne cessent d’augmenter. Et cela a évidemment des conséquences sur les locataires. Ces derniers notent la hausse des prix des loyers.
En France, en 2025, il sera encore très difficile de se loger en trouvant des habitations à des prix attractifs. Comme quoi, la crise n’est pas encore vraiment derrière nous.