Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les Français avouent volontiers vouloir réduire leur empreinte carbone en prenant moins l’avion, encore faut-il qu’une alternative soit en place. C’est là que les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur. Le train, plus écologique, propose des tarifs souvent exorbitants.
Il suffit de prendre ses billets en période de vacances scolaires ou durant les week-ends pour constater qu’ils ne s’adressent pas à tous les budgets. Or, même via des plateformes low-cost, les prix ne cessent d’augmenter. Il existe heureusement une solution bien pratique. Cette dernière permet de se déplacer sans avoir à mettre la main au portefeuille.
Une plateforme pour prendre le train… gratuitement ?
Pour lutter contre l’inflation et améliorer le pouvoir d’achat des Français, de nombreuses plateformes existent. Souvent, ces dernières mettent en avant le partage et l’entraide, indispensables pour réaliser des économies.
C’est le cas de Kidygo, une plateforme existante depuis 2014 dont vous ignorez peut-être l’existence. Cette start-up met en relation des voyageurs et des parents à la recherche d’accompagnateurs pour leurs enfants. En contrepartie, les parents prennent en charge tout ou partie de votre billet pour un trajet en train, bus ou avion, que ce soit pour des destinations françaises ou européennes.
Les itinéraires les plus fréquents concernent les grandes lignes ferroviaires françaises, comme Paris-Marseille, Paris-Lyon, ou Paris-Bordeaux, où les billets dépassent souvent les 100 euros. Grâce à ce service, vous pouvez faire de belles économies sur votre billet de train.
Comment ça fonctionne ?
Pour devenir un « KidySitter », il faut s’inscrire sur le site en souscrivant un abonnement de 9,90 € par mois, activé uniquement lorsque vous effectuez votre premier trajet. L’abonnement est sans engagement, et l’accès à la plateforme est gratuit pour les parents.
Afin de rassurer les familles, les voyageurs doivent fournir plusieurs éléments. D’abord, la preuve que leur casier judiciaire est vierge. Ensuite, une pièce d’identité et une photo. Enfin, des informations concernant les diplômes, les certifications ou les expériences avec les enfants.
Quand le profil devient actif, les internautes peuvent alors proposer leur service. Ils peuvent dès lors prendre le train ou l’avion avec un enfant afin de l’accompagner. Le tout, en faisant de belles économies selon le prix que paient les parents.
Le train devient moins cher
Sur la plateforme, les parents publient des annonces précisant les villes de départ et d’arrivée, les horaires, les dates, le nombre d’enfants à accompagner et le niveau de remboursement. Certains prennent la totalité du billet de train, d’autres paient simplement une partie.
À voir Train : mauvaise surprise, vous ne pouvez plus payer avec ce moyen de paiement dès 2025
Si vous êtes flexible et prêt à voyager vers des destinations variées, vous pouvez même laisser le champ « destination » vide. Cela augmente vos chances de trouver des parents et des enfants.
Kidygo se distingue par sa capacité à offrir une solution pratique, économique et collaborative. Pour les parents, c’est l’assurance d’un transport sécurisé pour leurs enfants sans avoir à interrompre leurs obligations personnelles ou professionnelles. Pour les voyageurs, c’est l’opportunité de réduire considérablement les coûts de leurs déplacements tout en rendant service.
Grâce à Kidygo, prendre le train ne nécessite plus de puiser dans ses économies. Vous pouvez voyager à moindre coût. C’est donc idéal si vous souhaitez découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux pays. En outre, si cela tombe bien, vous pouvez même en profiter pour rendre visite à de la famille ou à des amis.