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Les conducteurs ont souvent des avis partagés sur les nouvelles règles du Code de la route. Certains les voient comme une nécessité pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, tandis que d’autres les perçoivent comme des contraintes supplémentaires. Cette règle, en particulier, a été au centre de nombreuses discussions.
Plusieurs départements en France ont effectué des tests et les résultats sont encourageants. La circulation s’est nettement améliorée, les conducteurs passent moins de temps dans les bouchons et les trajets deviennent plus prévisibles.
Cependant, pour que cette règle soit efficace, il faut que tous les usagers de la route la respectent et l’appliquent correctement.
La nouvelle règle du Code de la route en détail
À partir du 11 janvier 2025, la circulation inter-files sera officiellement autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, mais uniquement sur les autoroutes et les voies rapides.
Pour les motards, la circulation inter-files n’est pas une nouveauté. Depuis des années, ils se faufilent entre les files de voitures à l’arrêt ou en mouvement lent. Notamment dans les embouteillages urbains ou sur les autoroutes aux heures de pointe.
Mais cette pratique, bien que tolérée, n’a jamais figuré dans la loi. Maintenant que la CIF a été légalisée, elle offre un cadre clair pour cette manœuvre, la rendant plus sûre et plus équitable.
Mais attention ! La légalisation de la CIF ne signifie pas une liberté totale. Cette autorisation comporte des conditions strictes définies par le Code de la route.
Pour commencer, la CIF est autorisée exclusivement sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central. Comme le stipule le Code de la route, « la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h ».
Aussi, les conducteurs de deux roues peuvent circuler entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. À noter que la vitesse des motos et des scooters en inter-files se limite à 50 km/h. Toutefois, si une des files est complètement à l’arrêt, cette vitesse chute à 30 km/h.
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Il est important de noter qu’il ne faut pas pratiquer la CIF lorsque la circulation reprend un rythme normal. Dès que les véhicules roulent à plus de 50 km/h sur au moins une des voies concernées, les motards doivent se réinsérer dans le flux de circulation habituel.
Attention !
« IL NE FAUT PAS : Forcer le passage, ou tenter de passer si l’espace entre les véhicules n’est pas clairement suffisant. Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files », rappelle la Délégation de la sécurité routière.
Le non-respect de cette nouvelle règle, désormais gravé dans le Code de la route, peut coûter cher. Les conducteurs pris en flagrant délit de circulation inter-files en dehors des conditions autorisées s’exposent à une contravention de quatrième classe et un retrait de trois points sur leur permis de conduire.
Les autorités rappellent que, certes, la CIF favorise principalement les conducteurs de deux-roues, mais c’est une affaire qui concerne tous les usagers de la route. Ainsi, « Automobilistes ! Soyez extrêmement vigilants lorsque vous déboîtez : mettez votre clignotant, vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts en tournant la tête. »