Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Leclerc, Auchan, Carrefour, et d’autres grandes surfaces se retrouvent au cœur d’un rappel produit important. Et ce n’est pas un petit produit sans importance. En effet, il s’agit d’un aliment prisé pour ses bienfaits sur la santé. Pourtant, nous apprenons qu’il présente des risques suite à un problème de qualité.
Le 10 janvier 2025, Rappel Conso a lancé un avertissement pour une série de produits vendus dans plusieurs grandes enseignes, dont Leclerc. Alors, si vous avez récemment acheté ces produits bio, prenez immédiatement les mesures qui s’imposent.
Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U…
Les grandes enseignes comme Leclerc, Auchan, Carrefour, et Intermarché se partagent la scène de la distribution en France avec une grande efficacité. Ces supermarchés ont réussi à se faire une place de choix dans le quotidien des Français.
Leclerc, en particulier, domine largement le marché, attirant 30 % des consommateurs avec ses prix attractifs et son offre variée.
La prouesse de ces grandes surfaces est indéniable. Leclerc, Carrefour, Système U et les autres acteurs de ce secteur ont su se diversifier. Elles constituent même des piliers dans la vie des consommateurs français. Que ce soit pour faire le plein de courses du quotidien ou pour une offre plus spécialisée, ces enseignes sont des incontournables.
Cependant, même les plus grands de ce secteur peuvent rencontrer des imprévus. Rappel Conso a lancé un rappel produit incluant la plupart des grands magasins implantés en France.
Une alerte sanitaire demandant de la vigilance
Le 10 janvier 2025, Rappel Conso a annoncé un rappel produit urgent dans plusieurs grandes surfaces françaises, dont Leclerc. Ce rappel concerne des graines de lin, un produit sain et souvent recommandé pour ses bienfaits sur la santé. Mais il cache, cette fois, des risques bien réels.
Un excès de certains contaminants chimiques, comme l’acide cyanhydrique, incrimine ces graines. Un produit que de nombreuses personnes ont pu acheter sans se douter de ce danger potentiel.
Rappel Conso a bien précisé les risques encourus par les consommateurs. En effet, l’acide cyanhydrique est une substance toxique qui peut causer des maux de tête. D’autres effets secondaires peuvent aussi survenir s’il est ingéré en grande quantité. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère, d’où l’importance de réagir rapidement si vous avez acheté ces graines de lin.
Leclerc et une dizaine de magasins concernés
Les graines de lin doré BIO vendues dans les grandes surfaces comme Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U, et bien d’autres sont à l’origine de cette alerte sanitaire. Il s’agit en fait de graines commercialisées sous la marque « Paysans d’ici », en sachets de 250 g.
Le lot concerné porte la référence GTIN 3760091726513. La vente a eu lieu entre le 2 juillet 2024 et le 7 janvier 2025. Puis, leur date de durabilité minimale est au 30 mai 2026.
Alors, ne consommez pas ces graines et suivez les instructions de Rappel Conso pour obtenir un remboursement. Vous devez les retourner avant le 7 mars 2025. Si vous avez des questions sur ce produit, il vous suffit de contacter le service client au 0562061474.
Les magasins concernés ? « Système U, Intermarché, Simply Market, Leclerc, Auchan, Franprix, G20, CORA, MATCH, Carrefour, Colruyt France, Boutique Ethiquable, Boutique internet Ethiquable, L’Epicerie de Valérie, O Bel Etal, Les Amis de la coop singulière, L’Epi Castelfortain », cite Rappel Conso.
Source : Rappel Conso