Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette aide de la CAF de 2 750 € pour l’achat et l’apprentissage du vélo crée la polémique

Cette aide de la CAF de 2 750 € pour l’achat et l’apprentissage du vélo crée la polémique

La CAF est actuellement au cœur d’une vive polémique. Pour cause ? Une aide de 2 750 euros juste pour apprendre le vélo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF qui offre une aide pour l’achat et l’apprentissage du vélo soulève déjà de nombreuses interrogations. D’autant plus, si la somme en jeu atteint 2 750 euros ! Cette initiative, bien que soutenue par l’organisme, a provoqué une vague de réactions sur la toile. Entre soutien et critiques, cette aide suscite un véritable débat. Explications !

Une aide inédite de la part de la CAF

La CAF reste bien connue pour son soutien aux familles, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux seniors. Elle leur offre des aides pour maintenir un niveau de vie décent. Mais cette fois, l’organisme frappe fort avec une subvention surprenante : un financement pour l’apprentissage du vélo.

Le financement accordé ici va bien au-delà de l’aide classique pour l’achat d’un vélo électrique. Celle-ci se limite généralement à 150 euros, mais peut atteindre 2 000 euros pour un modèle adapté aux personnes handicapées.

Sept femmes ont été récompensées pour avoir relevé le défi d’apprendre à faire du vélo. L’Est Républicain précise qu’en plus d’un diplôme et d’une médaille, elles ont bénéficié d’une aide de la CAF pour soutenir leur apprentissage. Un geste inédit qui, loin de faire l’unanimité, soulève de nombreuses interrogations.

À voir Cumuler les APL avec d’autres aides de la CAF en 2025 : les conditions pour en bénéficier

La CAF a offert une somme importante

De l’audace, les sept femmes en ont. En effet, elles ont osé se présenter à la CAF du Doubs pour un projet d’apprentissage de vélo. En retour, elles ont obtenu une somme généreuse de 2 750 euros. Un budget qui leur a permis de bénéficier de cinq séances d’une heure chacune pour maîtriser l’art de pédaler.

Cependant, cette initiative inédite de la CAF ne laisse pas tout le monde d’accord. Si certains, comme Sylvie Siffermann, la sous-préfète, saluent ce geste, d’autres restent sceptiques. Pour Siffermann, ces femmes « vont pouvoir quitter leur quartier » et explorer de nouveaux horizons.

En plus, elle souligne qu’elles sont des pionnières dans ce domaine. Elle voit cette aide comme un véritable « vecteur d’autonomisation » pour les participantes, leur offrant plus d’indépendance et d’opportunités. Cependant, pour d’autres, l’initiative semble mal placée, voire décalée.

Les internautes étonnés

L’article de l’Est Républicain sur l’aide de la CAF a fait grand bruit. Les commentaires qui ont suivi ne manquent pas de critiques. Ce qui impressionne le plus les internautes, c’est la somme allouée à la subvention. En effet, 2 750 euros pour financer l’apprentissage du vélo reste perçu comme un montant démesuré.

Ce ne sont pas seulement les particuliers qui ont réagi. Charles Prats, ancien candidat aux élections législatives sur une liste RN-LR, n’a pas manqué de partager son indignation.

À voir CAF : bonne nouvelle, cette augmentation des plafonds pour toucher les aides va ravir de nombreux parents

« Évidemment, les finances de la France permettent à la CAF de donner 2 750 euros à chacune de ces dames pour ‘leur apprendre à faire du vélo’, avec réception en sous-préfecture et remise de médaille… », a-t-il affirmé sur X (anciennement Twitter).

De son côté, Emmanuel Blézès, cofondateur de L’Institut Audace, a également exprimé son étonnement face à cette initiative. Certes, ce geste de la CAF a provoqué des réactions qui ne semblent pas près de s’éteindre. L’affaire continue de faire parler d’elle, et les débats sont loin de se terminer.

Vous aimez ? Partagez !