Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque au SMS fait rage, l’alerte est lancée : comment ne pas vous faire piéger

Cette nouvelle arnaque au SMS fait rage, l’alerte est lancée : comment ne pas vous faire piéger

Les français doivent faire preuve de prudence ! Cette nouvelle arnaque au SMS fait l'objet de plusieurs alertes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cas d’arnaque par SMS et emails font rage depuis plusieurs années. Les escrocs redoublent d’ailleurs d’ingéniosité pour mieux cerner les comportements des français afin de trouver une faille pour leur soutirer de l’argent. Et récemment, ce sont les faux messages d’institutions connues qui font le plus de victimes. Un message qui était particulièrement courant en décembre 2024 et en ce début d’année devrait vous alerter ! Nous vous dévoilons pourquoi.

Une nouvelle arnaque qui fait de nombreuses victimes !

C’est aux environs de Loudéac que cette arnaque est la plus populaire en ce moment. De nombreux habitants de la région ont, en effet, reçu des messages douteux. Si certains se sont fait avoir par cette ruse des arnaqueurs, d’autres ont rapidement détecté le piège ! Mais pour se protéger de ces techniques frauduleuses, il faut avant tout comprendre comment les malfaiteurs agissent !

En effet, l’alerte lancée dans ces régions est un premier pas pour stopper ce type d’arnaque. Comme nous le mentionnions plus tôt, il s’agit d’un SMS ou d’un email frauduleux. Les arnaqueurs se font en effet passer pour la mairie de la commune en question et incite les habitants à réaliser des démarches assez particulières. Leur message suscite d’ailleurs un sentiment d’urgence, ce qui fait parfois baisser la garde des victimes !

Dans cette arnaque, les fraudeurs font passer le message suivant : « Finalisez votre démarche. Aides de l’Etat pour installer des panneaux solaires ». Les cibles verront un lien sur ce dernier, qui devrait permettre de réaliser le processus pour obtenir l’aide. Mais au lieu de cela, ils communiqueront leurs informations personnelles.

À voir Ce mode de virement que nous utilisons tous favorise les arnaques, faites très attention

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Les règles de protection contre cette arnaque sont les mêmes que celles que les autorités communiquent régulièrement. Pour protéger vos données et votre argent, vous devez avant tout ne pas vous fier aux messages de ce type. Les autorités communiquent généralement leurs informations par d’autres canaux que les SMS. Et lorsque l’information est vraie, vous devez être capable de la retrouver ailleurs que dans ce message uniquement.

Les autorités recommandent également de ne pas cliquer sur le lien du message. En effet, c’est sur ce dernier que repose toute l’arnaque ! Une fois que vous y touchez, vous pouvez perdre vos données. D’autant que vous ne savez pas ce qui se trouve réellement derrière ce lien. La meilleure chose à faire est donc de bloquer le numéro ou le mail de l’expéditeur qui vous semble suspect !

De nombreuses communes alertent sur cette arnaque !

Cette arnaque est déjà très populaire partout en France. Néanmoins, certaines communes sont plus cibles des malfaiteurs que d’autres. Sachez donc que la commune d’Hémonstoir fait partie de celles à avoir lancé l’alerte en premier. Le signalement date du 10 décembre 2024 dernier !

Et la plus récente remonte au 8 janvier dernier. Cette fois, c’était au tour des habitants de Saint-Caradec ! En effet, les victimes y sont nombreuses. De quoi pousser les autorités à faire une sensibilisation sur l’appli Illiwap. Ces derniers déclarent alors que le message en question ne vient aucunement de la commune !

Vous aimez ? Partagez !