Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit urgent en France pour cause de contamination à la listeria, il s’agit de saucissons

Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit urgent en France pour cause de contamination à la listeria, il s’agit de saucissons

Pour ce début d'année, Leclerc se retrouve une nouvelle sur Rappel Conso. Ne prenez aucun risque et suivez la procédure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle alerte alimentaire concerne l’enseigne Leclerc. L’année 2025 commence à peine, mais ressemble déjà à 2024. En effet, le groupe très populaire en France apparaît une nouvelle fois sur la plateforme Rappel Conso. 

Cette dernière recense les produits dangereux pour la santé des consommateurs. Si ces rappels sont fréquents pour un acteur aussi vaste que Leclerc, cela reflète principalement l’ampleur de son offre et le volume des produits qu’il commercialise. Ce rappel met en lumière l’importance de la vigilance et de la diffusion d’informations pour prévenir tout risque sanitaire majeur.

Leclerc : des contrôles stricts, mais des failles possibles

Malgré des protocoles rigoureux pour garantir la sécurité alimentaire, aucun système n’est totalement infaillible. Tous les produits disponibles à la vente se soumettent à des vérifications régulières. Pour autant, certains peuvent échapper aux contrôles.

Cette problématique ne se limite pas à Leclerc. Elle touche l’ensemble du secteur de la grande distribution. Cela explique donc l’utilité d’outils comme Rappel Conso, qui veille à informer efficacement les consommateurs. 

À voir Intermarché veut détrôner Leclerc et propose une baisse de prix dingue sur plus de 1 000 produits

Ces rappels ne sont pas synonymes d’un manque de fiabilité de l’enseigne, mais témoignent de son engagement à rectifier rapidement toute anomalie détectée. Alors, nous souhaitons mettre en garde aujourd’hui les clients de Leclerc. Un magasin, précisément, apparaît sur Rappel Conso. Il ne s’agit pas, par chance, d’un rappel massif. 

Un magasin Leclerc rappelle du saucisson

Le produit qui se retrouve sur Rappel Conso est un saucisson à l’ail à l’ancienne, fumé au bois de hêtre. C’est la marque Jean Brient qui le propose à la vente. Vous pouvez l’identifier grâce à son code GTIN (3346650207558) et son numéro de lot (000011334812). Les consommateurs pouvaient se le procurer dans le Leclerc Le Houlme, entre le 2 janvier et le 4 janvier.

Les clients qui ont ce saucisson chez eux peuvent le rapporter dans ce magasin Leclerc pour un remboursement. Pour cela, ils doivent le faire avant le 12 janvier 2025. Pour plus d’informations, ils peuvent contacter le service client : 02 35 76 86 20.

Maintenant, découvrons ensemble pourquoi les clients de ce magasin Leclerc doivent se méfier. En effet, l’enseigne ne procède pas à une campagne de rappel pour rien.

Un risque sérieux : la Listeria monocytogenes

À l’origine de ce fameux rappel, la présence d’une bactérie, la Listeria monocytogenes. Cette dernière peut provoquer une infection, la listériose, particulièrement dangereuse pour les populations vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, il s’agit de graines de lin

Après consommation, cette infection s’exprime par différents symptômes, comme la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires. En cas de symptômes, il est impératif de consulter rapidement un médecin. Si aucune manifestation n’apparaît dans les huit semaines suivant la consommation, alors vous ne craignez rien.

Cependant, dans ses formes les plus graves, la listériose peut entraîner des complications neurologiques sévères. Vous comprenez, dès lors, pourquoi Leclerc prend cette campagne de rappel au sérieux. 

Ainsi, Leclerc invite ses clients à rester vigilants et à consulter régulièrement Rappel Conso pour s’informer concernant les alertes. Ce type de campagne est essentiel pour protéger les consommateurs tout en renforçant la confiance dans les chaînes de distribution.

Vous aimez ? Partagez !