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Le géant suédois de l’ameublement, Ikea, pourrait bientôt avoir des raisons de s’inquiéter. Il en est de même pour l’enseigne Action, celle que les Français adorent. Ces références rencontrent un succès indéniable. Pour autant, une concurrence sérieuse pourrait grappiller d’importantes parts de marché dans les années à venir.
Cette enseigne n’est pas nouvelle. En effet, elle est présente sur le territoire depuis 2017. Depuis quelques années, elle connaît une expansion rapide. De quoi faire de l’ombre à des enseignes qui, elles le savent, doivent lutter pour ne pas perdre leur trône. Mais quelle est donc cette chaîne de magasins qui fait parler ?
Ikea et Action peuvent trembler
En 2016, l’enseigne Jysk arrive discrètement en France. Jusqu’à 2020, elle ouvre simplement une trentaine de magasins. À l’époque, ni Action ni Ikea ne voit cette ouverture d’un mauvais œil. C’était sans compter la fin de la crise sanitaire. Depuis, les choses changent.
Alors que de nombreuses enseignes souffrent depuis la pandémie, ce n’est pas le cas de Jysk. En effet, depuis 2021, elle porte à 72 le nombre de ses points de vente. Cela fait quelques petites années qu’elle ouvre de nouveaux magasins à Metz, Châteauroux, Narbonne ou encore à Ploërmel.
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Cette stratégie d’expansion rapide commence à porter ses fruits : en France, le chiffre d’affaires de Jysk a doublé (68 millions d’euros). Certes, ce chiffre est encore modeste si nous le comparons au chiffre d’affaires d’Action. En effet, ce dernier était de 3,5 milliards d’euros en 2024.
Pour autant, ce chiffre d’affaires en hausse illustre une progression significative pour la marque danoise.
Une concurrence sérieuse pour Ikea et Action
Jysk adopte une approche différente d’Ikea ou d’Action qui pourrait séduire une clientèle plus large. En effet, contrairement à Ikea, dont les magasins s’étendent sur des superficies gigantesques de 15 000 à 20 000 m², les points de vente Jysk sont bien plus modestes, avec une taille standard de 1 250 m².
Cette stratégie permet à Jysk de s’implanter dans des villes plus petites, souvent délaissées par Ikea ou Action. Par exemple, la chaîne vise des communes de 10 000 habitants et devient parfois le seul acteur d’un bassin de population de 45 000 habitants.
Certes, l’expansion est encore relative. Mais Action ou Ikea peuvent s’y intéresser. Après tout, rares sont les enseignes qui parviennent rapidement à s’imposer. Surtout dans un secteur très concurrentiel. En revanche, dans les années à venir, Jysk devrait être une enseigne sur laquelle il faudra compter.
Un géant en devenir ?
Avec un chiffre d’affaires global de 5,5 milliards d’euros, Jysk reste loin derrière Action et ses 11,3 milliards d’euros. Cependant, sa stratégie d’expansion rapide et ciblée commence à faire ses preuves. La preuve, en 2024, l’enseigne gagnait près de 12 millions de nouveaux clients.
À mesure que le groupe danois gagne en notoriété en France, il pourrait devenir un acteur incontournable dans le paysage de l’ameublement. Si Jysk continue sur cette lancée, Action et Ikea pourraient voir une part de leurs clients séduits par cette alternative.
Alors que la crise continue pour les Français, la concurrence fait rage dans le secteur du Discount. Il faut dire que les consommateurs sont à la recherche des meilleurs prix. C’est une bonne nouvelle pour eux. En effet, plus la concurrence est rude, plus les tarifs évoluent à la baisse.