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Leclerc : le grand patron prend la parole en 2025 et dénonce ces gros abus des grandes marques

Michel-Édouard Leclerc, sur BFM TV, n'hésite pas à s'en prendre aux industriels et aux hommes politiques concernant la hausse des prix.

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En ce début d’année, les relations entre distributeurs et industriels s’enveniment, notamment dans le secteur agroalimentaire. Michel-Édouard Leclerc, figure emblématique de la grande distribution en France, dénonce avec fermeté les hausses de prix. 

En effet, pour lui, rien ne les justifie. D’autant plus que nous faisons face à un contexte où l’inflation ralentit enfin sa folle course. À l’occasion d’une interview télévisuelle, l’influent dirigeant d’entreprise n’hésite pas à pointer du doigt certaines marques. Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?

Le discours fort de Michel-Édouard Leclerc

Lors de son passage sur BFMTV, Michel-Édouard Leclerc s’est montré très critique envers certaines marques agroalimentaires. En effet, il les accuse de maintenir des tarifs très importants sans justification économique valable.

Il va même jusqu’à dire que des marques déconnent et vont trop loin. Dans son viseur, les marques qui proposent des produits de consommation courante comme les pâtes et l’huile de tournesol.

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Pour lui, si les hausses étaient compréhensibles au pic de l’inflation, elles ne le sont plus aujourd’hui. « L’inflation est derrière nous », insiste-t-il. Alors, Michel-Édouard Leclerc appelle les industriels à revoir leurs prix à la baisse pour soulager des consommateurs.

Car, vous vous en doutez, lorsque les industriels augmentent les prix, les distributeurs font de même. Les consommateurs sont donc les grands perdants dans l’histoire. Mais le groupe Leclerc promet de se battre. Il indique être prêt à mener d’âpres négociations pour obtenir les meilleurs tarifs.

Le secteur du bio et les grandes marques sous le feu des critiques

Parmi ses critiques, Michel-Édouard Leclerc n’épargne pas le secteur du bio. Il déplore que les produits biologiques soient 40 à 50 % plus chers que leurs équivalents locaux et naturels, un écart qu’il juge injustifiable et qui décourage les consommateurs. Cette disparité tarifaire, selon lui, explique en grande partie la chute des ventes de produits bio.

Les grandes marques internationales n’échappent pas non plus à ses reproches. Certaines auraient exploité la crise inflationniste pour justifier des augmentations qu’il qualifie de « disproportionnées », notamment dans les secteurs des pâtes alimentaires et des huiles végétales. Il évoque des hausses (+ 21 à 22 % en trois ans) qu’il considère comme un fardeau injuste pour les ménages. 

Michel-Édouard Leclerc rappelle, en outre, que les consommateurs français subissent de plein fouet l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Il appelle donc les industriels à agir de manière responsable en ajustant leurs tarifs pour alléger la pression sur les budgets familiaux.

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Transparence fiscale et responsabilités des multinationales

En marge des hausses de prix, Michel-Édouard Leclerc critique pour finir le manque de transparence de certaines multinationales, qu’il accuse de profiter du système fiscal sans contribuer équitablement aux finances publiques. 

Sur ce point, il s’est dit favorable à une augmentation de sa propre contribution fiscale, à condition que cet argent soit utile. Il refuse de participer pour remplir un seau percé. La responsabilité, selon Michel-Édouard Leclerc, incombe également aux politiques. Il les accuse d’entretenir un climat de dramatisation autour des prix, au lieu de proposer des solutions concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Michel-Édouard Leclerc avait donc énormément de choses à dire. Il tient à faire savoir aux Français qu’il est de leur côté. Son but est donc d’aller chercher les prix les plus bas possibles pour protéger les consommateurs.

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