Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : les placements sans risque qui rapporteront plus aux épargnants cette année

Livret A : les placements sans risque qui rapporteront plus aux épargnants cette année

En 2025, les épargnants ne doivent pas se tourner exclusivement vers le Livret A. Des alternatives sont populaires du fait de leurs atouts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, à partir du 1ᵉʳ février 2025, le taux du Livret A passera de 3 % à 2,5 %. Alors qu’il s’impose comme le produit d’épargne que les Français privilégient, cette perte lui fait logiquement perdre en intérêt. 

Avec une nouvelle révision à la baisse possible dès août prochain, le Livret A pourrait continuer à perdre de son attrait. Il devient alors essentiel d’explorer d’autres options pour maximiser le rendement de son épargne. Mais existe-t-il des alternatives aussi sûres et intéressantes ? Quels sont les meilleurs choix à faire en 2025 ?

Très proche du Livret A, le LEP

Si vous aimez les livrets réglementés comme le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire a toutes les chances pour vous plaire. Ce n’est pas pour rien que nos confrères de MoneyVox le mettent en avant.

En effet, ce dernier possède les mêmes atouts que le Livret A. L’État garantit les fonds que vous y déposez, et les intérêts échappent à toute fiscalité. En revanche, il ne s’adresse pas à tous les Français. En effet, seuls les Français les plus modestes peuvent en ouvrir un. 

À voir Le taux du Livret A baisse, pourtant il vous rapportera plus : voici pourquoi

Autre différence avec le Livret A, le plafond est plus faible. La limite de dépôt est de 10 000 euros. Mais vous pouvez profiter d’un taux intéressant. À l’heure actuelle, il est de 4 %. En février, il pourrait descendre à 3 %. Pour rappel, son taux doit toujours se trouver au moins 0,5 point au-dessus de celui du Livret A.

Voir sur le long terme avec l’assurance-vie

Souvent, les experts conseillent de laisser sur le Livret A l’équivalent de six mois de salaire. Puisque vous pouvez, sans frais et sans délai, retirer des fonds, c’est un placement idéal pour les économies à court terme. 

En revanche, le Livret A n’est pas l’idéal pour les projets sur du long terme. De ce côté-là, l’assurance-vie peut vous intéresser. En 2025, les fonds en euros de l’assurance-vie devraient offrir des rendements proches de 2,5 %, équivalents à ceux du Livret A.

Cependant, certaines offres premium, comme celles de Garance ou Ampli Mutuelle, atteignent 3,5 % ou plus, même après déduction des prélèvements sociaux. De plus, certaines promotions, comme les bonus de 2 % sur les nouveaux versements, renforcent l’attractivité de ce placement.

D’autres options à envisager

Les experts de MoneyVox conseillent également des alternatives prometteuses. Par exemple, les comptes à terme, avec des taux garantis sur une période prédéfinie, constituent une alternative solide, surtout pour les placements à moyen terme. Par exemple, un compte à terme sur cinq ans peut offrir un rendement net supérieur à celui du Livret A. Cependant, leur flexibilité a des limites, puisque tout retrait anticipé entraîne des pénalités.

À voir Livret A : les raisons pour lesquelles les économies que vous avez placées sont en véritable danger si votre placement est plein

Les livrets bancaires, quant à eux, séduisent grâce à leurs taux boostés, souvent supérieurs à 4 % sur les trois premiers mois. Mais ces promotions sont temporaires, et les taux standards, souvent inférieurs au Livret A, limitent leur intérêt à long terme.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est l’importance de la diversité. Ne placez pas tous vos œufs dans le même panier. Renseignez-vous sur les placements existants et faites des choix selon vos projets et les conditions d’accès.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !