Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans une banque, cette dernière vous demande de payer des frais qui concernent les services bancaires. Or, comme nous l’apprennent nos confrères de MoneyVox, ces derniers n’ont jamais été aussi importants pour les Français.
En effet, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) observe des hausses de tarifs pouvant dépasser les 5 % en moyenne, avec certaines catégories atteignant des niveaux bien supérieurs. Les hausses les plus importantes, notamment, concernent les frais de tenue de compte et de carte bancaire.
Comptes bancaires : une facture en hausse pour tous les profils
L’impact de ces hausses varie selon le profil des clients bancaires. En effet, nos confrères de MoneyVox font la distinction entre trois profils. Pour commencer, les petits consommateurs. Pour eux, ceux qui utilisent des services bancaires de base, la facture annuelle augmente de 5,46 %. De quoi lui faire atteindre près de 70 euros.
Les consommateurs moyens qui possèdent au moins deux cartes bancaires et une assurance voient leur facture augmenter de plus de 5 %. À l’année, cela représente une dépense de 135 euros. Enfin, les clients haut de gamme, les gros consommateurs (carte Gold, nombreux retraits, etc.) doivent désormais payer 214 euros, soit une hausse de près de 4 %.
À voir Comptes bancaires : cette nouveauté en 2025 pourrait changer votre façon de payer
En France, les citoyens ont pour l’immense majorité des comptes bancaires. Alors, ils perdent en pouvoir d’achat à cause de ces hausses.
Les limites de certaines offres
Pour convaincre les clients d’ouvrir des comptes bancaires, certaines banques proposent certaines options. Mais cela n’échappe pas à la vigilance de la CLCV. En effet, elle attire également l’attention sur les offres groupées de services (ou packages), souvent souscrites par défaut par la majorité des clients.
Si ces formules peuvent sembler pratiques, elles ne sont pas toujours économiquement avantageuses par rapport à une souscription individuelle. Il vaut mieux se renseigner avant d’opter pour une offre moins alléchante qu’elle n’y paraît.
Mais nos confrères de MoneyVox soulignent malgré tout une bonne nouvelle. Celle dernière étant la gratuité des virements instantanés. Grâce à un règlement européen, ces opérations, effectuées en moins de 10 secondes, doivent désormais être alignées sur les tarifs des virements classiques. Or, souvent, ces derniers sont gratuits.
Ouvrir des comptes bancaires dans des organismes en ligne
Pour les consommateurs à l’aise avec les relations à distance, les banques en ligne restent une option intéressante. Leurs offres sont compétitives, mais nécessitent une vigilance particulière concernant les éventuelles conditions d’utilisation, comme le maintien d’un minimum de revenus ou d’épargne.
À voir Cette arnaque virulente par SMS piège les Français et peut vider leur compte bancaire
Souvent, la tenue des comptes bancaires est gratuite, tout comme les cartes. Il suffit de remplir certaines conditions pour profiter de cette gratuité. C’est une option intéressante pour les consommateurs qui refusent de payer plus.
D’autant plus que les ménages français font face à d’autres hausses. En effet, les comptes bancaires ne sont pas les seuls qui coûteront plus cher en 2025. Par exemple, l’assurance automobile augmente en moyenne de 4 % à 6 % cette année.
La hausse est encore plus importante pour l’assurance habitation multirisque. Cette dernière voit ses prix augmenter de 8 % à 12 %.
En combinant ces différentes hausses, la charge financière des ménages s’alourdit considérablement, bien au-delà du niveau d’inflation. Pour de nombreux consommateurs, la recherche d’alternatives plus compétitives devient une nécessité.
Source : MoneyVox