Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Lourde amende et suspension du permis de conduire si vous ne respectez pas ces obligations légales

Lourde amende et suspension du permis de conduire si vous ne respectez pas ces obligations légales

Les conducteurs doivent respecter les informations qui apparaissent sur leur permis de conduire. Sinon, les sanctions pleuvent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2013, le fameux papier rose n’est plus. Le permis de conduire prend désormais la forme d’une carte bancaire plastifiée. Ce format vise à unifier le document au sein de l’espace économique européen et à renforcer sa sécurité pour lutter contre les fraudes.

Le permis de conduire n’est pas uniquement là pour officialiser votre capacité à conduire. En effet, il fait aussi apparaître des informations très importantes. Des informations qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut absolument faire apparaître. Sinon, les sanctions peuvent tomber pour les automobilistes.

Permis de conduire : des codes aussi utiles qu’indispensables

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la ligne 12 sur le permis de conduire. Une ligne qui ne vous parle peut-être pas. Et pourtant, elle est très importante. En effet, elle contient des codes. Ces derniers indiquent des restrictions administratives ou des adaptations spécifiques liées au conducteur.

Certains conducteurs peuvent avoir différents handicaps. Par exemple, une déficience visuelle, un handicap physique ou encore l’obligation de conduire uniquement avec une boîte automatique.

À voir Permis de conduire : les conducteurs de plus de 65 ans vont bientôt devoir se signaler ?

Ces codes sur le permis de conduire facilitent les contrôles routiers dans toute l’Europe en garantissant que le conducteur respecte les limitations que sa condition lui impose. Par ailleurs, la Sécurité routière rappelle qu’une liste de maladies interdites à la conduite est en vigueur. Ces règles contribuent à améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route.

Connaître ces différents codes

Il existe 118 codes différents répartis en quatre sous-catégories. Ces codes précisent les restrictions au droit de conduire et les extensions pour des catégories de véhicules supplémentaires.

Leur gestion entre dans le cadre de l’arrêté du 20 avril 2012, qui détaille les restrictions médicales. À titre d’exemple, certains conducteurs nécessitent des équipements spécifiques, comme des lunettes, des lentilles de contact ou des prothèses auditives.

Un code doit alors apparaître pour signifier cette obligation pour les conducteurs. Le permis de conduire est donc bien plus qu’un document qui prouve que vous avez réussi votre examen.

Sanctions en cas de non-respect des restrictions

Les codes qui apparaissent sur votre permis de conduire sont très utiles pour les forces de l’ordre. Lors d’un contrôle, ils peuvent vérifier si les conducteurs respectent les codes en question. 

À voir 1 500 € d’amende et annulation du permis de conduire pour les automobilistes qui ont ce dispositif en voiture

Si, par exemple, vous conduisez sans vos lunettes alors que vous avez l’obligation de les porter, vous risquez de payer une amende de 135 euros. Ce n’est pas tout. En effet, un tel non-respect vous fait perdre trois points sur le permis de conduire.

Dans certains cas, les sanctions sont même encore plus lourdes. En effet, les forces de l’ordre peuvent dans un premier temps immobiliser votre véhicule. Ensuite, le conducteur peut se retrouver devant la justice. Un juge peut prononcer jusqu’à trois ans de prison. 

Le permis de conduire moderne est un outil essentiel pour circuler en toute légalité dans l’Union européenne. Les mentions codifiées qu’il contient permettent d’adapter la conduite à chaque profil et d’assurer une meilleure sécurité pour tous. 

Toutefois, les conducteurs doivent respecter scrupuleusement les restrictions sous peine de sanctions sévères. Rappelons que ces sanctions existent pour limiter les risques d’accident de la route. Alors, faites preuve de responsabilité.

Vous aimez ? Partagez !