Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les conducteurs font face à la hausse des prix des carburants. Une hausse qui existe depuis des années, bien avant la crise sanitaire. Souvenez-vous, c’est à cause de ces augmentations que la crise des Gilets Jaunes naissait.
Le pouvoir d’achat des Français est en berne. L’État le sait et le voit. Alors, il propose aux conducteurs qui prennent leur voiture pour travailler la prime carburant. À l’image de la prime d’activité, cette aide vise à renforcer le pouvoir d’achat tout en stimulant l’économie. Quel est le montant que les automobilistes peuvent recevoir en 2025 ?
Les conducteurs peuvent demander la prime carburant
L’éligibilité à cette aide est définie par les entreprises, qui peuvent s’appuyer sur les conventions collectives pour établir les critères d’attribution. La prime carburant, en tant qu’avantage salarial, s’adresse à tous les types de véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques.
Elle a pour vocation de couvrir une partie des frais liés à l’utilisation d’un véhicule personnel à des fins professionnelles. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le montant de la prime est de 300 euros (par an). Cela représente une hausse de 100 euros.
Par ailleurs, pour encourager la transition écologique, le plafond d’exonération fiscale applicable aux frais de recharge des véhicules électriques augmente. En effet, il passe, pour les conducteurs, de 500 € à 600 € en 2025.
Cette mesure reflète l’engagement de l’État à accompagner les entreprises et les travailleurs dans leur transition énergétique. En effet, rappelons que les ZFE durcissent les règles cette année. Et ces règles continueront à devenir de plus en plus strictes. Les conducteurs doivent donc penser à l’avenir. L’achat d’un véhicule électrique finira tôt ou tard par devenir une nécessité.
Soutenir les conducteurs
Les conducteurs doivent trouver des solutions pour réduire les coûts. De nombreuses évolutions en conduisent certains à, justement, ne plus conduire. En effet, si prendre la voiture coûte trop cher, alors il est indispensable de trouver des alternatives.
De cette manière, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, des initiatives spécifiques voient le jour pour faciliter les déplacements dans la région Île-de-France. Tous les tickets de transport (train, bus, tramway ou métro) ont désormais un tarif unique de 2,50 euros, quel que soit le trajet.
Si ce changement représente une légère augmentation pour les Parisiens résidant dans la capitale, il constitue une réduction significative des coûts de transport pour les habitants de la grande couronne, leur offrant un avantage financier comparable à une prime.
En effet, ce n’est pas tout d’encourager les conducteurs à changer de véhicule ou à ne plus utiliser leur voiture polluante. Encore faut-il proposer des services qui peuvent remplacer la voiture.
Le forfait mobilités durables en hausse
Autre levier de soutien pour les conducteurs : le forfait mobilités durables. Ce dernier profite, lui aussi, d’une revalorisation en 2025. Son plafond annuel passe de 800 à 900 euros. Ce dispositif est un soutien de taille pour les salariés et les agents publics. Il intervient dans le cadre des déplacements entre le domicile et le travail.
Son but est d’encourager les Français à opter pour des transports plus écologiques. Son montant peut aller jusqu’à 300 euros à l’année pour les agents publics. Le montant que vous touchez dépend du nombre de jours pendant lesquels vous utilisez un des moyens de transports éligibles.
Les conducteurs peuvent donc opter pour le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun et les trottinettes électriques.