Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour assurer le respect de certaines règles élémentaires, les routes françaises accueillent des radars. Ils sont de plus en plus nombreux et obligent les automobilistes à surveiller leur vitesse, notamment. Le but est évident, le gouvernement souhaite limiter les accidents.
Évidemment, n’oublions pas l’aspect financier. En effet, les radars sont l’occasion pour l’État de gagner une belle somme. En 2025, ils devraient rapporter 790 millions d’euros. Ces recettes proviennent des amendes forfaitaires, en grande majorité. Pour ne pas perdre de l’argent, les automobilistes doivent respecter les lois. Ils ne peuvent pas se tourner vers des solutions alternatives qui sont parfaitement illégales.
Des automobilistes qui enfreignent la loi pour éviter les amendes
Recevoir une amende ne fait plaisir à personne, bien évidemment. Pour autant, si vous ne souhaitez pas perdre de l’argent, il vous suffit de respecter les règles du Code de la route. Il ne faut pas se tourner vers des options que certains vous proposent. Si elles sont efficaces, elles n’en restent pas moins interdites.
Nous pensons aux détecteurs de radars, que certains installent dans leur voiture. Ces dispositifs sont capables de repérer les radars mobiles et fixes grâce aux ondes électromagnétiques qu’ils émettent.
À ce sujet, la loi est très claire. En effet, la vente, la possession, l’installation et l’utilisation de détecteurs de radars sont des infractions graves. Alors, toute personne en possession d’un tel appareil s’expose à des amendes et à des sanctions lourdes.
Les conducteurs tentés par l’acquisition de ces dispositifs, souvent disponibles sur des sites spécialisés, risquent de regretter rapidement leur choix.
Les sanctions à connaître pour les automobilistes
Les autorités ne prennent pas à la légère l’utilisation de ces dispositifs. Avec l’essor de ces équipements sur le marché, des outils spécifiques existent désormais pour détecter leur présence, notamment grâce à des systèmes de détection discrets et des enquêtes numériques visant les acheteurs.
Sachez que les automobilistes qui enfreignent la loi risquent de payer une amende de classe 5 qui peut atteindre 1 500 euros. En outre, ils s’exposent à une perte de six points sur le permis de conduire. Ce n’est pas tout. En effet, les automobilistes peuvent même perdre leur permis pendant trois ans. Et s’ils récidivent, alors les amendes et les sanctions doublent.
Les mêmes sanctions pour les brouilleurs
D’autres automobilistes se tournent vers les brouilleurs à radars. Ces derniers rendent impossible la lecture de la vitesse. Les conducteurs peuvent donc ne pas respecter les règles, et ce, sans assumer la moindre conséquence.
Évidemment, ces brouilleurs sont illégaux. Les sanctions qui attendent les automobilistes qui possèdent un tel dispositif sont les mêmes que pour les détecteurs de radars.
Cette sévérité s’explique par les dangers que représentent ces dispositifs. En perturbant les mesures des radars, ces appareils peuvent également interférer avec des systèmes de communication.
Par exemple, ils sont capables de perturber les signaux GPS utilisés par les services d’urgence ou l’aviation. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) met régulièrement en garde contre ces risques et rappelle que l’utilisation de brouilleurs GPS est strictement interdite en raison de leur capacité à compromettre le bon fonctionnement de certaines infrastructures essentielles.