Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les propriétaires, chaque année, doivent payer la taxe foncière. Cette dernière augmente chaque année et présente déjà une lourde charge financière pour les Français. Malheureusement, ce n’est pas la seule charge à peser dans le budget.
En effet, les propriétaires doivent aussi s’acquitter d’une autre taxe. Moins populaire que la taxe foncière, elle n’en reste pas moins obligatoire dans le cadre de certains travaux. Il est donc essentiel de connaître son existence pour anticiper son impact sur les finances. Mais quelle est donc cette fameuse et mystérieuse taxe ?
Une taxe que les propriétaires doivent connaître
Si vous avez un projet d’achat immobilier, il est essentiel de se renseigner sur les futures dépenses qui vous attendent. Si vous connaissez la taxe foncière et la taxe d’habitation, peut-être que vous ignorez l’existence de la taxe d’aménagement. Cette dernière ne concerne pas tous les propriétaires, mais demeure obligatoire dans certains cas de figure.
La taxe d’aménagement est un impôt local qui s’applique lorsqu’un propriétaire réalise des travaux pour modifier son bien immobilier. Elle concerne les nouvelles constructions, les agrandissements ou extensions, ainsi que certains aménagements (installation d’une piscine, d’un garage ou d’un abri de jardin).
Le montant à payer pour les propriétaires
Le calcul de cette taxe que les propriétaires paient dépend de plusieurs facteurs. Sachez que vous devez la payer, dans un premier temps, selon la surface des travaux. Si les surfaces closes et couvertes que les propriétaires créent sont égales ou supérieures à 5 m² (avec une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum), alors la taxe s’applique.
Ensuite, le montant dépend du taux que votent les collectivités locales. En effet, les communes, les départements et les régions peuvent librement fixer ces taux. Depuis la suppression de la taxe d’habitation, les collectivités locales ont tendance à voir les choses en grand.
En effet, augmenter les taux permet de combler les trous dans le budget. Enfin, la valeur forfaitaire intervient dans le calcul du montant que les propriétaires doivent payer. Ce dernier évolue une fois par an selon l’indice du coût de la construction (ICC).
Évolution de la taxe en 2025
Cela fait des années que les propriétaires paient un peu plus chaque année. La taxe foncière continue d’augmenter. Or, la taxe d’aménagement suit le même chemin. Après une hausse record en 2023 (8 %), elle imposait une hausse plus relative en 2024 (3,4 %). Bonne nouvelle, c’est une hausse plus modeste encore qui attend les propriétaires cette année. En effet, en 2025, l’augmentation est de 1,7 %.
Ces augmentations peuvent rapidement alourdir la facture pour les propriétaires entreprenant des travaux soumis à déclaration préalable, permis de construire ou permis d’aménagement.
Pour les propriétaires, il existe des solutions pour réduire la facture ou pour ne pas payer cette taxe. Ainsi, si votre abri de jardin fait moins de 5 m², aucune autorisation n’est indispensable. In fine, aucune taxe ne s’applique.
Il en est de même si les propriétaires reconstruisent à l’identique un bâtiment détruit depuis moins de dix ans à la suite d’un sinistre. En outre, certains types de constructions spécifiques peuvent bénéficier d’un abattement de 50 %.