Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   6 aides inconnues que les retraités ne pensent pas à réclamer pour vivre mieux

6 aides inconnues que les retraités ne pensent pas à réclamer pour vivre mieux

Plusieurs aides attendent les retraités qui justifient de revenus insuffisants pour vivre correctement. Il est essentiel de les demander.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À la retraite, il n’est pas rare que les seniors perdent en pouvoir d’achat. En effet, dans la majorité des cas, la pension qu’ils touchent est inférieure aux salaires qu’ils recevaient pendant leur vie active. Cela est évidemment à l’origine de craintes. Mais, heureusement, des aides existent.

Ces dernières sont indispensables pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités. Bien qu’elles soient aussi utiles que précieuses, elles souffrent, pour certaines, de surprenants taux de non-recours. Sur Nuit France, nous voulons mettre en lumière ces aides qui peuvent vous changer la vie.

Des aides intéressantes pour mieux vivre

Pour commencer, sachez que les caisses de retraite complémentaire, comme l’Agirc-Arrco ou l’Ircantec, proposent plusieurs dispositifs pour aider leurs affiliés. Il peut s’agir d’aides ponctuelles (pour les imprévus) ou encore de services à domicile. Pour en profiter, encore faut-il savoir qu’elles existent, bien sûr. Ensuite, il vous faut contacter votre caisse de complémentaire. 

Sachez, avant d’aborder plus en détail les aides, que 10 % des retraités ne perçoivent pas la pension qu’ils méritent. Ce pourcentage nous vient de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

À voir Vous pouvez bénéficier de ces 2 aides jusqu’en février, après elles disparaîtront

Cette perte est la conséquence d’un oubli de périodes qui doivent logiquement entrer dans le calcul, notamment. C’est pourquoi, tout au long de sa vie active, nous conseillons de vérifier son relevé de carrière. Si vous notez des oublis ou des anomalies, faites-le savoir.

Des aides pour soutenir les plus modestes

S’il y a bien une aide indispensable pour les retraités les plus modestes, c’est bien l’Aspa. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées vient compléter les ressources des retraités les plus précaires. Le but est de le permettre de toucher un minimum vital. 

Chaque année, cette aide profite d’une revalorisation au même moment que les pensions de base. Cette année, elle augmente donc de 2,2 %. À partir du versement de février, les retraités pourront donc espérer toucher jusqu’à 1 034,28 euros pour une personne seule. 

Pour percevoir cette aide, une demande est indispensable. Vous devez joindre la Carsat ou la MSA selon votre régime.

Ensuite, vous pouvez demander le chèque emploi-service universel (CESU). Ce dernier permet de rémunérer des services à domicile (ménage, garde, assistance, etc.) tout en réduisant les charges administratives. Il offre également des avantages fiscaux, comme un crédit ou une réduction d’impôt.

À voir Chèque énergie, prime de Noël, 13ème mois… ces démarches pour recevoir les aides de fin d’année

Gagner un peu plus tous les mois et protéger sa santé 

Pour certains retraités, la pension de réversion est une sorte d’aide qu’il ne faut pas négliger. Elle correspond à 54 % de la retraite du conjoint décédé (sous certaines conditions). Ce dispositif vise à compenser partiellement la perte de revenus.

En outre, nous savons qu’une fois à la retraite, les problèmes de santé peuvent se succéder. Il est essentiel de connaître les aides qui permettent d’avoir un accès aux soins. C’est le cas, par exemple, de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). 

Il est difficile, en outre, de ne pas citer la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire). En effet, cette dernière permet de couvrir les dépenses de santé essentielles. Elle inclut une aide financière d’environ 550 euros par an sous forme d’attestation-chèque pour les plus de 60 ans.

Il existe donc des aides qui permettent aux retraités de mieux vivre. Elles sont indispensables pour améliorer le pouvoir d’achat en cette période de crise économique.

Vous aimez ? Partagez !