Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes : nouveau coup dur pour démarrer l’année, cette nouvelle augmentation des carburants

Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes : nouveau coup dur pour démarrer l’année, cette nouvelle augmentation des carburants

Les automobilistes commencent l'année 2025 avec une très mauvaise nouvelle qui va mettre à mal l'équilibre de leur budget.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les finances des automobilistes sont mises à rude épreuve dès le début de l’année 2025. Certains tarifs connaissent une augmentation, comme les autoroutes et les assurances. Mais ce n’est pas tout. En effet, les carburants, eux aussi, voient leur prix décoller.

En effet, Diesel et essence enregistrent des hausses supérieures à un centime par litre en moyenne sur la première semaine de janvier, selon les données officielles. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les conducteurs, qui souffrent déjà de l’inflation.

Des automobilistes face à des hausses des prix

La tendance est claire : les carburants, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, suivent une trajectoire similaire avec des augmentations quasi constantes. Le diesel, par exemple, affiche une moyenne nationale à 1,6697 euro le litre. Cela correspond à une hausse de 1,4 centime pour les automobilistes.

Cette hausse est exactement la même pour l’essence SP95-310. De quoi porter le prix moyen à 1,7422 euro le litre. C’est encore plus pour l’essence SP95. Avec une hausse de 1,6 centime, le prix au litre est de 1,7422 euro. 

À voir Adieu Waze, cette application destinée aux automobilistes est géniale pour détecter les radars

Enfin, l’essence SP98 subit une hausse de 1,2 centime. Son prix national est de 1,8445 euro le litre pour les automobilistes. Ces évolutions confirment une augmentation constante pour la deuxième semaine consécutive. Des hausses qui, évidemment, alimentent les craintes d’une envolée des prix. Dans les mois à venir, les conducteurs craignent un retour à des prix supérieurs à 2 euros le litre. 

Comment expliquer cette hausse ?

La flambée des prix à la pompe est directement la conséquence de l’évolution du cours du pétrole brut. Le baril de Brent, référence mondiale, a augmenté de 1,8 $ sur une semaine pour atteindre 74,7 $. 

Avec les récentes baisses des précédents mois, les automobilistes pensaient enfin se sortir de cette période d’inflation. C’était évidemment sans compter cette nouvelle hausse. Rappelons que la crise des gilets jaunes naissait après une hausse des prix autour de 1,5 euro le litre.

Pour les automobilistes, c’est une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à bien d’autres. En effet, le prix des autoroutes augmente en 2025, tout comme celui des assurances. Posséder une voiture est donc loin d’être à la portée de tous les budgets. Or, des millions de Français ne peuvent aucunement s’en passer.

Et si certains souhaitent changer de véhicule afin de posséder une voiture électrique, ils ne peuvent plus compter sur la prime à la conversion. En effet, elle disparaît en 2025, alors qu’elle permettait de recevoir jusqu’à 5 000 euros en échange de l’ancienne voiture. Le gouvernement préfère recentrer ses efforts sur le bonus écologique. Ce dernier varie entre 2 000 et 4 000 euros selon les revenus du foyer fiscal.

À voir 750 € d’amende pour les automobilistes qui achètent cet accessoire très courant

Des répercussions sur les automobilistes

Si la tendance actuelle se maintient, les automobilistes devront probablement composer avec des tarifs élevés pour une période prolongée. Entre hausse des prix à la pompe et augmentation des coûts annexes, le début de l’année 2025 impose un fardeau supplémentaire aux usagers de la route.

Les évolutions à venir dépendront principalement des fluctuations du marché pétrolier, mais pour l’heure, aucune accalmie n’est en vue. Les automobilistes, eux, redoutent déjà de nouvelles hausses qui pourraient encore alourdir leur facture.

Vous aimez ? Partagez !