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Ces conducteurs peuvent enfreindre la loi sans conséquence dans plusieurs départements jusqu’au 31 juillet

Les conducteurs peuvent se réjouir. En effet, une expérimentation se poursuit et va ravir les amateurs de deux-roues.

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Nous ne pouvons pas dire que les conducteurs accueillent 2025 avec chaleur. Il faut dire que cette nouvelle année s’accompagne de hausses de prix qui fragilisent encore plus leur budget. Parmi elles, les tarifs autoroutiers ou encore les assurances.

Tentons, cependant, de trouver un peu de lumière dans cette obscurité. En effet, le Journal Officiel nous partage une nouvelle qui en ravira plus d’un. Une pratique, qui devenait officiellement interdite en 2025, ne le sera finalement pas. Mais, pour ne pas enfreindre la loi, il est essentiel de bien connaître la législation. Faisons le point ensemble à ce sujet. 

Une expérimentation qui se poursuit pour les conducteurs

Depuis l’été 2021, une expérimentation autorise les conducteurs de deux-roues et de trois-roues à circuler entre les deux files les plus à gauche de certaines voies rapides et autoroutes.

En temps normal, le Code de la route interdit cette pratique inter-files. Elle est pourtant précieuse pour les conducteurs de deux-roues. En effet, elle leur permet de gagner du temps en se faufilant entre les véhicules. Ils estiment, en outre, qu’elle n’est pas dangereuse, tant qu’ils font preuve de prudence.

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Ils voyaient donc d’un bel œil la mise en place de cette réforme. Et, évidemment, ils étaient fort déçus en constatant qu’elle se terminait le 31 décembre 2024. Finalement, l’expérimentation se poursuit jusqu’au 31 juillet 2025. Mais attention, les conducteurs doivent connaître tous les tenants et aboutissants pour ne pas payer une lourde amende.

Une expérimentation localisée

Si cette expérimentation se poursuit, elle ne se poursuit pas partout en France. En effet, ce sont 21 départements qui autorisent les conducteurs de deux roues à se faufiler entre les voitures.

Parmi eux, l’Île-de-France, la Métropole lyonnaise, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Alpes-Maritimes, le Var, la Drôme, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.

Des panneaux rectangulaires spécifiques, représentant des motos circulant entre deux files de voitures, signalent les axes où cette pratique est légale. En dehors de ces zones, les conducteurs n’ont aucunement le droit d’opter pour l’inter-files.

Des sanctions pour certains conducteurs

En effet, hors des 21 départements participant à l’expérimentation, la circulation inter-files demeure une infraction. Les conducteurs qui roulent entre deux files risquent une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

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Cette tolérance vise à mieux comprendre l’impact de cette pratique sur la fluidité du trafic et la sécurité routière. Bien qu’elle ne soit pas encore inscrite dans le Code de la route, sa prolongation jusqu’à l’été 2025 offre aux motards des régions concernées une souplesse bienvenue pour leurs déplacements.

Aujourd’hui encore, de nombreux conducteurs militent pour une légalisation. Ils considèrent que cette pratique permet de réduire les embouteillages en maximisant l’espace disponible sur les routes.

Cependant, cela reste une pratique qui divise. En effet, si certains y voient une solution pragmatique pour fluidifier le trafic, d’autres soulignent les risques, notamment en termes de sécurité. En prolongeant cette expérimentation, les autorités cherchent à recueillir davantage de données pour évaluer les conditions d’une éventuelle intégration dans le Code de la route.

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