Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites : toutes les revalorisations des pensions attendues en 2025

Augmentation des retraites : toutes les revalorisations des pensions attendues en 2025

Plusieurs hausses bienvenues attendent les retraités en 2025. C’est le moment de faire un état des lieux concernant cette situation attendue.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 débute sous le signe de bonnes nouvelles pour les retraités. En effet, tous les régimes de retraite profiteront d’une hausse de leurs pensions. Certes, ces augmentations sont plus modestes que celles de 2023 ou 2024. Pour autant, elles restent significatives et visent à soutenir les seniors face aux évolutions économiques.

Mais à quoi faut-il donc s’attendre ? Quel est le montant exact de ces hausses et quand les retraités vont-ils les découvrir sur leur compte ? C’est le moment de faire un tour d’horizon de ce qui les attend en 2025. Car, comme toujours, l’organisation est votre meilleur allié pour mieux gérer votre budget.

Retraite : des augmentations nécessaires et importantes

Les revalorisations des pensions de retraite découlent principalement de l’inflation. Elles permettent d’ajuster les montants des pensions en fonction de l’augmentation générale des prix. Le but est donc de préserver, autant que possible, le pouvoir d’achat des retraités.

Cependant, certains syndicats estiment que l’indexation des pensions sur le Smic serait une méthode plus équitable. En effet, ils considèrent qu’une telle approche garantirait un meilleur alignement des retraites avec les revenus des actifs, et contribuerait à réduire les inégalités.

À voir Mauvaise nouvelle : le montant des pensions en janvier va surprendre tous les retraités

En attendant un éventuel changement, les retraités profitent malgré tout de revalorisations annuelles. Et en 2025, elles seront plus importantes que ce que souhaitait le précédent gouvernement. Souvenez-vous, Michel Barnier souhaitait geler la hausse des pensions de base. Finalement, il faisait machine arrière en optant pour une réduction sérieuse de cette revalorisation.

Mais, suite à la censure, une telle proposition ne verra pas le jour. En 2025, les pensions de base augmenteront donc.

Les pensions de base augmentent de 2,2 %

La revalorisation des retraites de base est de 2,2 % pour 2025, conformément à la législation en vigueur. Cette décision marque un contraste avec les intentions du gouvernement de Michel Barnier, qui envisageait initialement de geler ces revalorisations, ou de les limiter à 0,8 %.

Sur le papier, cette revalorisation peut décevoir les retraités. Il faut dire qu’elle fait suite à une hausse de 5,3 %. À côté, ces 2,2 % semblent bien dérisoires. Certes, c’est une évolution modeste. Mais elle reste évidemment la bienvenue, surtout pour les retraités les plus fragiles.

Ces derniers, pour certains profitent, reçoivent en outre chaque mois l’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Bonne nouvelle, cette aide précieuse augmente également de 2,2 % au même moment. De quoi porter son montant maximal à 1 034,28 euros pour une personne seule. 

À voir Augmentation des retraites Carsat 2025 : cette date à laquelle vous pourrez en profiter

Agirc-Arrco : Patience pour les retraités du privé

Les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco, qui regroupe les régimes complémentaires des salariés du privé, profitent d’une hausse de 1,6 % depuis novembre 2024. Alors, leur pension complémentaire n’augmente pas à nouveau en janvier 2025.

Il leur faudra donc attendre le mois de novembre 2025 pour noter une nouvelle évolution sur leur compte. Dans un contexte de ralentissement de l’inflation, cette future augmentation pourrait être plus faible encore, probablement autour de 1 %. Les estimations restent toutefois incertaines à ce stade.

Ces revalorisations s’inscrivent dans un cadre économique où l’inflation, bien que moins importante qu’en 2023, continue de peser sur le pouvoir d’achat. Les augmentations des pensions, bien que modestes, traduisent un effort pour accompagner les retraités tout en respectant les contraintes budgétaires des caisses de retraite.

Les retraités peuvent se réjouir. En effet, l’année 2025 aurait pu être bien plus terne si Michel Barnier avait validé son fameux budget. Autant en profiter, surtout que certains hommes politiques indiquent qu’ils souhaitent en finir avec la revalorisation annuelle automatique. Comme toujours, le but d’une suppression est de réaliser de belles économies pour l’État.

Vous aimez ? Partagez !