Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Après la Fnac, ce magasin adoré des Français met la clé sous la porte

Après la Fnac, ce magasin adoré des Français met la clé sous la porte

Un magasin emblématique pour de nombreux Français vient de fermer ses portes. Une décision qui attriste les clients fidèles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si la fermeture de la Fnac a été un coup dur pour les consommateurs, attendez de découvrir la dernière nouvelle. Après ce géant, c’est au tour d’un autre magasin adoré des Français de tirer sa révérence. Cette enseigne emblématique ne peut plus lutter contre les défis du marché et doit dire adieu à ses clients, après des années de succès.

Un magasin de plus qui ferme ses portes

C’est la dure réalité : avec la hausse du coût de la vie, les consommateurs se voient contraints de privilégier l’essentiel. Entre le prix de l’énergie et des denrées alimentaires, beaucoup peinent à joindre les deux bouts.

De plus en plus de personnes renoncent ainsi à certains achats. Les vêtements, les loisirs, et même les livres se retrouvent relégués au second plan.

Face à la situation, de nombreuses enseignes, y compris des magasins de renom, se retrouvent en difficulté. Elles sont incapables de répondre aux attentes des consommateurs tout en restant rentables. En plus, la concurrence devient de plus en plus féroce, laissant peu de place aux petites enseignes. Seules les grandes chaînes parviennent encore à maintenir la tête hors de l’eau.

À voir Cette célèbre enseigne de décoration ferme les portes d’un magasin : vont-ils tous fermer ?

Ainsi, des magasins ferment leurs portes un à un. Un exemple marquant est la Fnac des Champs-Élysées, qui a choisi de tirer sa révérence bien avant la date prévue. Et comme un mauvais présage, une autre enseigne bien-aimée des Français vient d’annoncer sa fermeture. Un triste coup pour ceux qui cherchaient à faire leurs derniers achats avant la fin de l’année.

Une fermeture inattendue du magasin

L’année 2025 débute mal pour les amateurs de lecture. Après la fermeture de la Fnac des Champs-Élysées, un autre magasin de livres, moins connu, ferme également ses portes. Il s’agit de la librairie Grand Largue, se trouvant à Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime.

Elle a cessé son activité depuis le dimanche 5 janvier. Une fermeture que de nombreux abonnés et clients réguliers ne voyaient pas venir.

Certes, la librairie Grand Largue n’a pas la renommée d’une grande enseigne comme la Fnac. Pourtant, elle bénéficiait d’une solide réputation locale et était un repère apprécié par les habitants. Cette librairie était un point de rencontre pour les passionnés de livres.

Au début, certains pensaient qu’il s’agissait d’une fermeture temporaire liée à la période hivernale ou aux fêtes de fin d’année. Pourtant, au fur et à mesure des discussions sur les réseaux sociaux, la vérité est apparue. La fermeture du magasin est définitive !

À voir Terminé pour la FNAC : l’enseigne ferme définitivement en France son plus gros magasin en 2025

Un véritable coup dur

Quelle est la raison de la fermeture du magasin Grand Largue ? « Pour des raisons économiques » comme l’a confirmé son gérant, Guillaume Laville. Ce n’est malheureusement pas une surprise ! Les petites librairies, avec leurs marges serrées, peinent à rivaliser avec les géants du secteur comme Amazon ou Rakuten.

La fermeture du magasin n’inquiète pas seulement les habitants de la région. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré, exprime aussi son désarroi : « Ça a toujours été un poumon, un lieu de vie, de rencontre. C’était vrai quand nous y trouvions la presse mais le livre est aussi excessivement important. C’est un compagnon, une manière de voyager, de rêver ».

L’élu déplore de ne pas avoir tenu informé à l’avance. Pourtant, il reconnaît qu’il ne peut rien faire pour empêcher cette fermeture.

Vous aimez ? Partagez !