Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 débute sur une note positive pour les retraités affiliés à la Carsat, avec une augmentation significative de leurs pensions de base. Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat face à une inflation persistante.
Ce n’était pas gagné. En effet, le gouvernement de Michel Barnier souhaitait geler cette revalorisation, avant de revenir sur sa position pour simplement en limiter la hausse. Une mesure polémique qui l’a conduit à sa perte. Victime d’une censure, le budget de l’ancien Premier ministre disparaît et permet aux retraités de profiter d’une augmentation de 2,2 %.
Retraités : le calendrier à connaître
La revalorisation des pensions de base Carsat entrera officiellement en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, les retraités percevront cette augmentation dès le 7 février 2025, date du premier versement prenant en compte la hausse. Ce calendrier suit le processus habituel de paiement des pensions.
Cette revalorisation concerne uniquement les pensions de retraite de base. Ce sont environ 17 millions de seniors qui toucheront un peu plus d’argent tous les mois. En effet, la hausse est de 2,2 %. C’est bien plus que celle souhaitée par Michel Barnier, qui était de 0,8 %.
À voir Augmentation des retraites : toutes les revalorisations des pensions attendues en 2025
Certes, la hausse peut sembler modeste. Elle est bien plus faible que celle de janvier 2024, qui s’élevait à 5,3 %. Mais la conjoncture économique n’est pas la même. Cela fait un an que l’inflation ralentit sa course. Par conséquent, cette revalorisation est logique.
Et bien qu’elle puisse paraître faible, elle n’en reste pas moins un soutien concret et précieux pour les retraités.
Un contexte économique difficile pour les retraités
Cette mesure intervient dans un environnement économique difficile. En effet, les retraités, subissent de plein fouet la montée des prix. Si cette revalorisation est une réponse aux attentes des seniors, certains experts estiment qu’elle pourrait s’avérer insuffisante face à l’inflation constante.
En parallèle, cette revalorisation soulève des préoccupations quant à son impact sur le déficit public. Il est fort probable que des réformes structurelles pour garantir la pérennité du système de retraite français voient le jour.
En effet, et c’est une volonté qui ne date pas d’hier, certains hommes politiques estiment qu’il est temps d’en finir avec l’automatisation de cette revalorisation. Ce serait évidemment un gros coup dur pour les retraités.
À voir Mauvaise nouvelle : le montant des pensions en janvier va surprendre tous les retraités
Cependant, après la censure du gouvernement de Michel Barnier, une telle réforme ne pourrait pas voir le jour avec une Assemblée nationale sans majorité. Cela laisse donc quelques petites années de répit aux retraités.
Vérifier l’application de la revalorisation
Nos lecteurs retraités ne doivent pas s’inquiéter de ne pas noter une augmentation en janvier 2025. S’ils lisent qu’elle est en application depuis le 1ᵉʳ janvier, elle ne sera effective sur les comptes en banque qu’en février.
Le mois prochain, nous vous invitons à consulter vos relevés de pension pour vérifier l’application de la hausse. Vous pouvez utiliser l’espace en ligne de la Carsat. Ce dernier offre des outils pour suivre leur dossier, consulter leurs informations personnelles et effectuer des démarches administratives.
En cas d’anomalie ou de question, les bénéficiaires peuvent contacter directement leur caisse de retraite pour obtenir des éclaircissements. Certains problèmes peuvent intervenir. Alors, n’hésitez pas à les faire remonter pour régler la situation.