Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence bien pour les retraités. Suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier, les pensions de base augmenteront bien plus que ce que souhaitait l’ancien Premier ministre.
En effet, pour protéger les finances publiques, il proposait de limiter sérieusement cette hausse. Son but ? Économiser des milliards d’euros. Mais les retraités, évidemment, ne l’entendaient pas de cette oreille. Les députés de l’Assemblée nationale, en votant pour cette historique censure, leur permettent d’aborder l’année avec plus de sérénité.
Le gouvernement joue avec les retraités
Dès janvier 2025, les pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires, profiteront d’une revalorisation de 2,5 %. Cette augmentation est directement indexée sur l’évolution des prix à la consommation, ce qui garantit que les revenus des retraités suivent l’inflation.
Cette évolution, qui intervient chaque année, est indispensable pour protéger le pouvoir d’achat des seniors. Ces derniers, après une longue vie de travail, ne peuvent pas demander une augmentation à un patron. C’est, pour eux, le seul levier restant pour ne pas souffrir de l’inflation galopante.
À voir Augmentation des retraites : toutes les revalorisations des pensions attendues en 2025
En s’attaquant à une telle revalorisation, le gouvernement jouait avec le feu. La preuve, puisqu’il se retrouve, quelques petites semaines plus tard, avec une censure. Il faut dire que Michel Barnier militait, à l’origine, pour un gel pur et dur de cette revalorisation.
De quoi, logiquement, susciter une opposition de la part des retraités et de leurs associations. Ces dernières soulignaient l’importance d’un revenu stable pour cette catégorie de la population.
Comment vérifier l’impact sur votre pension ?
Pour s’assurer que cette augmentation se reflète bien sur leur compte, les retraités devront examiner attentivement leurs relevés de pension en comparant les montants de décembre 2024 et de janvier 2025.
Mais attention, si la revalorisation est effective en janvier, les retraités ne noteront une différence qu’en février. En effet, c’est en février qu’ils reçoivent la pension de retraite correspondant au mois de janvier.
Il est donc inutile de paniquer ou de penser qu’il y a un oubli en janvier. Le changement n’est pas pour tout de suite. Il faut faire preuve d’un peu de patience. Cependant, il peut arriver, effectivement, que des anomalies vous empêchent de toucher votre juste pension. Que faire, alors, dans ce cas-là ?
À voir Mauvaise nouvelle : le montant des pensions en janvier va surprendre tous les retraités
Que faire en cas d’anomalie ?
Si l’augmentation n’apparaît pas immédiatement sur le relevé bancaire, inutile de s’inquiéter. Il suffit de contacter la caisse de retraite avec les documents nécessaires, notamment les relevés précédents. Les conseillers sont disponibles pour clarifier la situation et s’assurer que les ajustements apparaissent sur votre compte.
De telles erreurs peuvent intervenir. Il vous faut simplement agir pour les rectifier. Les caisses savent pertinemment à quel point cette revalorisation est une bouffée d’air frais pour les retraités.
Certes, l’inflation est moins importante qu’il y a deux ans. Pour autant, elle est encore présente sur le territoire. Les prix augmentent moins vite, peut-être, mais ils continuent d’augmenter. Cette revalorisation est donc un bouclier pour les seniors.
En restant vigilants sur leurs relevés et en prenant rapidement contact avec leur caisse en cas de problème, les retraités pourront profiter pleinement de cette initiative, pensée pour leur offrir une meilleure qualité de vie.