Montrer le sommaire Cacher le sommaire
2025 réserve son lot de surprises, et les allocataires de la prime d’activité font partie de ceux qui en profiteront. Une réforme à venir pourrait bien changer la donne pour réclamer cette aide. Le plus intéressant ? Elle concerne tous les bénéficiaires. Nous vous expliquons tout !
Une obligation pour toucher la prime d’activité
La prime d’activité est un coup de pouce de la CAF que des millions de Français apprécient. Revalorisée chaque année, elle est devenue incontournable pour booster le pouvoir d’achat. Toutefois, cette aide n’arrive pas sans contrepartie. Pour continuer à la toucher, la règle d’or est de toujours effectuer la déclaration trimestrielle dans les délais.
La déclaration trimestrielle de ressources est obligatoire pour tous les bénéficiaires de la prime d’activité. Tous les trois mois, ces derniers doivent en effet transmettre le détail de leurs revenus à la CAF. C’est ensuite à partir de ces informations que l’organisme calcule le montant de l’aide auquel ils ont droit.
Voilà pourquoi le montant peut varier en cas de changement de situation et de ressources. Mais que risquent ceux qui oublient la déclaration trimestrielle ? Une suspension immédiate de leur aide.
À voir Prime d’activité : les conditions pour toucher le montant maximum
Si une erreur se glisse dans vos chiffres, c’est alors votre portefeuille qui en pâtit, avec une prime d’activité revue à la baisse. Mais une nouveauté concernant cette obligation pourrait bien redonner le sourire aux bénéficiaires.
Une expérimentation bientôt généralisée
Admettons que remplir une déclaration trimestrielle n’est pas vraiment une partie de plaisir. C’est même l’une des raisons pour lesquelles certains passent à côté de la prime d’activité. D’après les chiffres de la Drees, près de 16 % des personnes éligibles ne la réclament pas. La situation a ainsi poussé à tester une réforme innovante : la solidarité à la source.
Depuis l’automne 2024, cinq départements servent de terrain d’expérimentation : Pyrénées-Atlantiques, Hérault, Ardennes, Aube et Alpes-Maritimes. Le but ? Simplifier l’accès à cette aide essentielle en automatisant une partie des démarches administratives. Ce projet vise non seulement à réduire le non-recours, mais aussi à lutter efficacement contre la fraude.
Le concept est aussi ingénieux qu’efficace. Grâce au montant net social (MNS), les déclarations trimestrielles pour la prime d’activité sont désormais pré-remplies. Ces données, issues des employeurs ou des organismes sociaux, permettent ainsi aux bénéficiaires de simplement vérifier et valider leur déclaration. La meilleure nouvelle ? Ce test prometteur s’établira au-delà des cinq départements pilotes.
Pour quand ce changement sur la prime d’activité ?
Vous l’aurez compris, certains allocataires de la prime d’activité profitent déjà de la réforme de la solidarité à la source. Pour les autres alors ? Ils n’auront pas à patienter longtemps. La généralisation de ce dispositif sera pour mars 2025. Fini donc les crises de nerfs devant l’écran lors de la déclaration trimestrielle !
À voir Prime d’activité : ces nouvelles règles à absolument connaître pour la toucher facilement
Avec les formulaires pré-remplis, la tâche devient beaucoup plus simple. Toutefois, attention à ne pas tout valider les yeux fermés. Chaque case nécessite une vérification avec soin pour garantir que les informations soient exactes. Une petite erreur peut cependant entraîner une baisse du montant de votre prime d’activité. Dans certains cas, la CAF peut même vous demander un remboursement.
Un autre point important : même avec la simplification, vous devez toujours renseigner certains éléments manuellement. Cela concerne notamment les pensions alimentaires, les dons, ou encore les revenus issus du capital ou du patrimoine. Les omettre peut en effet causer des complications.