Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, cette taxe va faire très mal à leur budget

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, cette taxe va faire très mal à leur budget

Les automobilistes sont de plus en plus pénalisés financièrement. Ils vont devoir faire face à la hausse de cette taxe redoutable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

2025 a mal commencé pour certains automobilistes. Ce n’est pas seulement la hausse du prix du carburant qui va alourdir leur budget cette année. Capital nous informe que depuis le 1er janvier, une taxe a vu son montant augmenter.

Alors, si vous pensiez que votre portefeuille avait déjà suffisamment souffert, préparez-vous à une nouvelle claque. Cette mesure, qui pourrait bien faire des vagues, risque de surprendre plus d’un conducteur.

Un document obligatoire pour les automobilistes

Les automobilistes connaissent bien la procédure : à l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, ils doivent établir un certificat d’immatriculation. Ce document doit être à leur nom et à leur adresse. Pourtant, il n’est pas gratuit. Les conducteurs doivent mettre la main à la poche pour obtenir ce certificat.

Le montant de ce précieux sésame repose sur une formule bien précise. Elle prend en compte plusieurs facteurs, notamment diverses taxes.

À voir 750 € d’amende pour les automobilistes qui achètent cet accessoire très courant

Dans la liste figurent la taxe pour la formation professionnelle forfaitaire et la taxe CO2. À cela s’ajoutent également la taxe fixe, la redevance d’acheminement et la fameuse taxe régionale. Cette dernière se trouve souvent redoutée par les automobilistes pour sa tendance à grimper d’année en année.

Automobilistes, préparez votre budget

Depuis le début de l’année, l’immatriculation d’une voiture a vu son prix augmenter. Mais attention, la taxe régionale réserve bien des surprises, car les tarifs peuvent varier considérablement d’une région à l’autre.

Pourquoi une telle différence ? Chaque conseil régional a en fait la possibilité de fixer le montant du cheval fiscal (CV). Pour rappel, la taxe régionale résulte du nombre de CV de votre véhicule multiplié par le prix du CV dans votre région.

Cette année, plusieurs régions ont décidé de réajuster le tarif du CV à la hausse. Les augmentations appliquées ont atteint jusqu’à 30 %. Les automobilistes prévoyant d’acquérir un nouveau véhicule en 2025 devront donc préparer leur budget. Selon les régions, les frais d’immatriculation peuvent se révéler bien plus élevés par rapport à l’année dernière.

À quoi s’attendre vraiment ?

Les automobilistes devront s’attendre à des surprises cette année concernant le coût du certificat de l’immatriculation. La Normandie se trouve en tête de liste des régions qui ont augmenté leur prix du CV. En effet, elle a décidé d’appliquer une hausse de 30 %. Depuis janvier 2025, le coût est de 60 euros, soit 14 euros de plus que l’année dernière.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les amendes vont tomber en masse dans ces nouvelles zones en France

D’après l’exemple du Capital, pour immatriculer une Peugeot 3008, un automobiliste devra ainsi débourser au minimum 420 euros.

Mais la Normandie n’est pas la seule à revoir ses prix à la hausse. Le Grand-Est a aussi augmenté le tarif du cheval fiscal de 12 euros, soit une hausse de 25 %. Résultat : le prix actuel du CV est de 60 euros.

Les automobilistes du Centre-Val de Loire, eux, verront également une légère augmentation du coût, passant de 55 à 60 euros.

Une hausse modeste pour certains automobilistes

De nombreuses régions ont choisi de rehausser le coût du CV pour répondre à leurs besoins budgétaires. En revanche, certaines ont opté pour une stratégie plus douce.

Corse a par exemple opté pour la stabilité en maintenant son tarif à 27 euros. Résultat : le coût de la carte grise pour une Peugeot 3008 reste à 189 euros, comme le rapporte Capital. De quoi donc soulager les budgets des automobilistes insulaires !

Sources : Capital

Vous aimez ? Partagez !