Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dimanche 5 janvier, les Français profitaient d’une météo exceptionnellement douce. Alors, ils commençaient à envisager que cette douceur s’installerait tout le mois de janvier. Mais l’hiver est bien là et nous le rappelle dès aujourd’hui, lundi 6 janvier.
En effet, oubliez la douceur. C’est la fraîcheur qui signe son retour, avec un refroidissement net qui commence dès le début de la semaine. Le temps sera plus sec et le froid plus vif que jamais. À quoi devons-nous nous attendre pour le reste de la semaine ?
Météo : du vent et une baisse des températures
Si vous lisez cet article lundi 6 janvier, alors vous pouvez penser que nous nous trompons. Après tout, les températures sont encore très douces, n’est-ce pas ? Nous vous l’accordons. À Toulouse, par exemple, il fait 11 °C. En revanche, le temps se dégrade avec des pluies dans l’est et de forts vents dans le sud-ouest.
En effet, les rafales atteindront jusqu’à 130 km/h, notamment sur les côtes. L’intérieur des terres n’est pas en reste, avec des bourrasques de plus de 100 km/h. Le vent, par chance, ne sera pas glacial du fait de la douceur des températures. Mais la météo nous rappellera très vite que nous sommes au cœur de l’hiver.
À voir Météo : grand retour de la neige dès le 2 janvier, les régions concernées
Ainsi, cet air doux n’est que temporaire et devrait céder rapidement sa place à un retour du froid dès mercredi 8 janvier 2025. Ce refroidissement pourrait s’accompagner de chutes de neige dans plusieurs régions.
Les zones les plus susceptibles d’être touchées comprennent la Normandie, l’Île-de-France, l’ex-Picardie et les Ardennes, dans une zone délimitée par Lille, Reims, Beauvais et Rouen.
Précipitations variables selon les régions
Si les modèles météo convergent pour annoncer des précipitations significatives, leur nature pourrait varier entre neige, neige fondante ou grésil, en fonction de l’évolution des conditions.
Par ailleurs, d’autres régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes pourraient également accueillir des chutes de neige. Différents modèles, dont Arpege (français), Icon (allemand) et UKMO (britannique), projettent des cumuls neigeux variables.
Les amoureux des flocons pourront donc se réjouir de cette météo hivernale. Après tout, s’il neigeait à Paris en novembre, alors il est logique que la neige tombe à nouveau au mois de janvier.
En outre, le refroidissement ne s’arrêtera pas là. En fin de semaine, un froid plus intense s’installera. Les températures s’annoncent nettement plus basses. Il s’agit d’une situation tout à fait normale pour la saison.
Se préparer au froid
Face à ces prévisions de la météo, les habitants des régions où la neige tombera doivent se préparer à ces conditions hivernales, notamment en anticipant les perturbations potentielles dues au vent, au froid ou aux précipitations neigeuses.
Les pouvoirs publics devront également agir, notamment pour dégager les axes routiers et les débarrasser de la neige et du verglas. Ces derniers augmentent massivement le risque d’accidents.
Le mois de janvier reste fidèle à sa réputation de mois hivernal où les températures baissent. Ce n’est pas pour rien qu’il s’impose comme le mois le plus déprimant de l’année pour de nombreux Français. C’est la fin des vacances, le retour au travail et une météo à la fois grise et glaciale. Mais pour mieux accueillir le printemps à venir, il faut que l’hiver passe.